samedi 31 octobre 2015

Pourquoi des messes pour nos défunts par Normand Provencher, o.m.i.

La mort est toujours une séparation et une rupture avec l’être cher qui nous quitte. Faut-il donc nous résigner à ne garder que des souvenirs qui s’estompent avec les années et à ne plus lui exprimer notre affection?

Selon la foi chrétienne, il existe une union intime entre les vivants de la terre et ceux du ciel. C’est la communion des saints. Dans la célébration de l’Eucharistie, nous vivons une mystérieuse présence les uns aux autres. Nous demandons au Seigneur de se souvenir de nos défunts, et même nous les nommons. Nous prions pour eux, ils prient pour nous. La célébration de L’Eucharistie devient alors l’espace d’une profonde communion d’amour et de prières avec ceux et celles qui nous précèdent dans la maison de Dieu le Père et qui sont toujours de la famille.

Depuis le X11e  siècle, il est d’usage de faire une offrande. Une messe n’a pas de prix, car nous sommes dans l’ordre de la gratuité et de l’amour de Dieu. L’offrande est un partage, une manière concrète d’exprimer notre charité et notre participation à l’Eucharistie. Comment l’offrande est-elle distribuée? Une part va pour les œuvres de la paroisse et du diocèse, une autre pour le prêtre qui se donne au ministère. Mais le plus important est la participation des membres de la famille et des amis à la messe pour leurs défunts. Cette présence est un geste d’affection à leur égard, elle soutient notre espérance et relie les uns les autres au ``Seigneur des vivants et des morts.``

Revue Notre Dame Du Cap Novembre 2015



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 1-12

Les Béatitudes ou Sermon sur la montagne

Quand Jésus vit la foule, il gravit la  montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire.
Il disait :
  Heureux les pauvres de coeur : Le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : Ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : Ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de  La justice : Ils seront rassasiés ! 
Heureux les miséricordieux : Ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs : Ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : Ils seront appelés fils de Dieu ! 
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : Le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.  Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. ``

En la fête de la Toussaint , Jésus, sur la montagne, nous propose un chemin vers le bonheur (Mt 5, 1-12a).

C’est le début du premier grand discours de Jésus (sur les 5 chez Matthieu) : celui sur la montagne (Mt 5-7).  Dieu veut notre bonheur. C'est même notre destinée : notre bonheur c'est Dieu pour la vie éternelle. Mais pas n'importe quel bonheur à n'importe quel prix! Jésus nous propose un bonheur en décalage, en contre-pied par rapport aux visions de bonheur que peut proposer, voire imposer notre société.

Voici quelques questions pour l’Évangile de cette fête :

- Qu'est-ce que le bonheur pour moi?
- Quelles personnes autour de moi sont heureuses? Pourquoi?
- Qui me rend profondément heureux? Pourquoi?
- Dans quel(s) lieu(x), avec quelle(s) personne(s) suis-je moi-même?
- A quelle rencontre ou parole de Jésus dans les Évangiles, et de la vie d’un saint, puis-je associer chaque béatitude?

Pour les couples et les (grands-) parents :

- Quand prenons-nous le temps de nous asseoir ensemble pour nous parler et nous écouter? Où aimons-nous le vivre? A quel rythme?
- Comment notre vie conjugale est-elle la réalisation de l’appel au bonheur que Jésus nous propose de vivre?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :

- Quel temps de formation m’est proposé dans le cadre de la formation permanente?
- Dans la dimension répétitive qu’il peut y avoir dans mon travail, quelle(s) nouveauté(s) apparaissent également?

LES BÉATITUDES : UNE ÉCOLE DE PRIÈRE 
Le texte des Béatitudes demeurera toujours le code de loi du coeur pour nous, chrétiens. Et il est tout à fait parlant pour nos familles aussi. Jésus est venu accomplir la loi de Moïse (Décalogue) et les Béatitudes s’adressent directement à chacun de nos coeurs dans notre façon de vivre notre vie chrétienne et d’être dans le monde. On peut dire que Jésus nous offre la possibilité de porter une `` paire de lunettes `` spéciale pour voir les événements et pour marcher à la suite du Christ. Dans ce sens, chacune de nos familles reçoit un appel de Jésus dans son quotidien et dans sa vie de prière.
Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux: ils auront la terre en partage.
Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux: il leur sera fait miséricorde.
Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font oeuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux.
Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit
faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Soyez dans la joie et
l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux;
c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés ``
.
Évangile selon Saint Mathieu 5, 3-12

1-     Heureux les pauvres de coeur : la prière d’oraison

La pauvreté de coeur demande avant tout l’humilité. C’est la prière du coeur à coeur intime et doux avec Jésus et son Père. C’est la prière où chacun de nous fait sien ce cri de `` Abba ``, `` papa `` au Père du ciel. Dans cette prière, nous reconnaissons que c’est Dieu qui est le Seigneur et que nous sommes trop petits pour essayer même de prendre sa place. Le `` Notre Père `` est l’incarnation parfaite de la prière d’oraison, toute tournée vers le Père qui donne la vie. L’Esprit Saint est le guide de cette prière et est celui qui nous aide à discerner la volonté du Père.

2-     Heureux les doux: la prière de confiance

Quelle joie de sentir en notre coeur cet amour tendre et unique de Dieu pour nous. Seule une personne douce peut, de façon toute simple, ressentir cela. Sa réponse sera une prière toute simple, presqu’enfantine : ``

Seigneur je n’ai pas le coeur fier, ni le regard ambitieux (...) Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. (Psaume 130)

 Dans sa prière de confiance, le doux s’émerveille de la proximité de Dieu, Lui qui est pourtant si grand. Le doux prie avec Jésus son frère, le `` doux et humble de coeur ``.

3-     Heureux ceux qui pleurent : la prière de consolation

Dans les moments de tristesse et de vulnérabilité, la prière cherche consolation; consolation pour nous mais aussi consolation pour ceux et celles qui nous entourent : `` N’aie pas peur, car je t’ai assuré la rédemption.

Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi (...) Car je suis le Seigneur, ton Dieu (...) ton Sauveur. `` (Isaïe 43)

C’est la prière de la personne qui, dans sa fragilité et sa faiblesse, cherche appui et sécurité dans les bras du Seigneur et qui s’abandonne à sa volonté. Être de ceux qui pleurent, c’est accepter de laisser nos émotions et nos peines s’exprimer devant les autres et devant l’Autre. `` Je changerai votre coeur de pierre en coeur de chair `` : heureux ceux qui ont un `` coeur circoncis `` : le Père du ciel est là pour les consoler!

4- Heureux ceux qui ont faim et soif de justice : la prière d’intercession

 Lorsque nous avons faim et soif de justice, notre prière alors se tourne vers les autres, vers nos frères et nos soeurs en humanité. Nombreux sont les Psaumes qui affichent un cri vers les injustices commises envers les plus petits et les plus faibles.

 ````Seigneur défend les pauvres et les opprimés, Viens à leur secours. Que ta justice soit faite, Libère ton peuple (...) ``

Que d’occasions nous avons, dans notre société si souvent dure et injuste, de dire cette prière d’intercession. La prière devient alors requête, plaidoyer, révolte. Notre prière devient le lieu de la compassion, une prière qui nous donne de `` souffrir avec``. L’Esprit Saint est alors notre défenseur – le Paraclet – celui qui va combattre avec nous. La prière d’intercession donne une partie de cette nourriture que ceux qui ont faim et soif de justice ont besoin.

5-Heureux les miséricordieux : la prière de pardon

`` Pitié pour moi, mon Dieu dans ton amour, Selon ta grande miséricorde, efface mon péché, Lave-moi tout entier de ma faute, Purifie-moi de mon offense. `` (Psaume 50)

Heureux ceux qui, se reconnaissant pécheurs, accueillent la miséricorde de Dieu. La prière de pardon est cette plongée du repentant dans le coeur de Dieu. Car pour être miséricordieux, il faut avant tout se reconnaître pécheur, reconnaître ce besoin d’être pardonné par Dieu. La prière de pardon est aussi une prière pour nos ennemis; une prière où nous choisissons de ne pas juger mais d’offrir cet ennemi à Dieu. Une prière de pardon, pour soi ou pour les autres, est avant tout une prière d’espérance, une prière qui nous remet en marche à la suite du Christ!

6- Heureux les coeurs purs : la prière de louange et d’action de grâces

Un coeur pur ... un coeur sans ténèbres et sans aspérités, un coeur tourné vers Dieu, le Créateur. La prière de louange / d’action de grâces est une prière totalement gratuite. C’est une prière où la personne reconnaît humblement la seigneurie de Dieu.

`` Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. ``(Magnificat) À toi Dieu, notre louange! Nous t’acclamons, tu es Seigneur! ``

Dans tous les instants de notre vie, nous pouvons redire à Dieu notre amour pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait. La prière de louange / d’action de grâces est une prière de décentration : décentration de soi, de nos fatigues, de nos récriminations. Cette prière ouvre ainsi à un recentrement : recentrement sur Dieu et sur les autres. Don total à Dieu et aux autres. C’est pourquoi cette prière se dit si bien avec d’autres; prière toute fraternelle où Dieu est le centre de toute notre attention!

7- Heureux ceux qui font oeuvre de paix : la prière de demande

 Une prière de demande ... comme Jésus l’aurait demandé! Une prière pour demander à Dieu de devenir toujours plus `` à son image et à sa ressemblance ``

 `` Seigneur fais de moi un artisan de Paix (Prière dite de St-François d’Assise) `` Seigneur augmente en moi la foi `` `` Seigneur que je sois ton humble serviteur `` `` Que ta paix soit avec moi ``

Une prière pour ceux qui, dans leur désir de paix, choisissent de devenir `` soldats du Christ ``. Un soldat sans armes, sans violence, sans besoin de domination et qui ne souhaite qu’aider à établir le Royaume de Dieu. Une prière où chacune des demandes pourraient être une de celles que Jésus demande à son Père. Celui qui prie cette prière a toutes les raisons d’être appelé `` fils ou fille de Dieu ``!

8- Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : la prière de supplication

Combien de fois dans notre vie, sommes-nous confrontés à des situations que nous estimons injustes?

`` Vers toi Seigneur, j’élève mon âme, toi mon Dieu, Je m’appuie sur toi, épargne-moi la honte, Ne laisse pas triompher mes ennemis. `` (Psaume 24)

Dans ces moments, la prière de supplication est un cri d’abandon vers Dieu. C’est une prière qui appelle le Saint-Esprit pour qu’il nous aide à persévérer. C’est peut-être cela le Royaume de Dieu, ce cri, cet abandon total à Dieu? La prière de supplication est pour celui qui la prie, une offrande à Dieu des injustices qui le touchent. Supplier Dieu, c’est lui redire comment lui seul compte, comment lui seul est notre soutien et notre espérance. Supplier, c’est se mettre à genoux devant Dieu comme le publicain et de le prier. Alors peut-être serons-nous justifiés!

9- Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés : la prière d’abandon/don de soi .

Être chrétien aujourd’hui demande une forte dose d’audace et d’espérance et demande aussi de faire de soi un don total à Dieu.

`` Mon Père, je m’abandonne à toi. Fais de moi ce qui te plaira ... Je remets mon âme entre tes mains, Avec une infinie confiance car tu es mon Père. `` (Charles de Foucauld)

 Suivre le Christ va nous demander un jour ou l’autre, de faire cette prière de don de soi : pourquoi pas au début de chaque journée? Choisir de faire `` oeuvre de Dieu `` - d’être dans cette relation que Jésus avait avec son Père – c’est de choisir le colloque, le dialogue où, face aux résistances et à l’agressivité du monde, on se repose en Dieu. Tout en se tenant debout, nous prions Dieu de nous donner les forces et les grâces nécessaires pour `` être dans le monde, sans être du monde``Dieu est notre soutien et Christ est notre chemin avec l’aide de l’Esprit Saint. Car comme Marie nous avons `` choisi la meilleure part et elle ne nous sera pas enlevée ``. Quelle joie et quelle allégresse alors!

   



vendredi 30 octobre 2015

Toussaint

La Toussaint est la fête de tous les saints, elle est célébrée le 1er novembre. Ce jour-là l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus, ceux-ci figurent dans le calendrier liturgique ou non. C’est aussi l’occasion de se rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté et que ce chemin n’est pas réservé à une certaine élite.

Qu’est-ce qu’un saint ?

Du latin ‘Sanctus’, qui signifie : souverainement pur, parfait. Dieu seul est absolument saint. Un saint n’est ni un super héros, ni un être parfait. Dieu seul est saint. Pour nous le rappeler, au cours de la messe, nous chantons que Dieu est trois fois saint :

Écris le texte :
…………………………………………………………………..
…………………………………………………………………..
…………………………………………………………………..

Certains pensent qu’être saint consiste à se promener avec une auréole, à ne jamais rire, à ne jamais danser, à ne pas trouver sa joie sur la terre; qu’être un saint consiste à se promener les yeux levés au ciel en disant : ``Seigneur, Seigneur ! ``; qu’être un saint consiste à faire une figure si triste qu’elle donne envie de détourner la tête; qu’être un saint consiste à être pur de tout péché… Ceux qui pensent cela font erreur!

Être saint, c’est `` vivre dans la proximité de Dieu, dans sa famille ``

Être saint, c'est tout simplement vivre l'engagement de notre baptême comme fille ou fils de Dieu. Vivre dans la foi et l'espérance, c'est-à-dire croire malgré les doutes et les obstacles que la vie met sur notre route. Aimer profondément par la prière, le service de nos proches, l'amour qui va jusqu'au pardon. Aimer, nous dit l'Évangile, de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces et de tout notre esprit.

Être saint ;
c’est laisser grandir en soi la vie de Jésus Fils de Dieu reçue au baptême. C’est se faire proche de Jésus qui est venu nous montrer l’Amour de Dieu pour nous, jusqu’à donner sa vie. Ainsi, par la fête de la Toussaint - le 1er novembre – nous célébrons tous les saints connus et inconnus. C’est un jour de joie pour l’Église.

ÊTRE SAINT

- C’est regarder Jésus-Christ en lui faisant confiance, et c’est lui dire : ``Vraiment, c’est toi le Sauveur des hommes !``
- C’est écouter Jésus-Christ, mettre en pratique ce qu’il a montré dans son Évangile et lui dire : ``Vraiment, près de toi on trouve les paroles pour vivre !``
- C’est vivre sur la terre, les mains ouvertes afin d’offrir l’amitié, c’est donner ce que l’on possède pour que d’autres aient de quoi vivre!
- C’est semer du bonheur, à l’image de Dieu qui a créé les hommes pour la joie.
- C’est prier Dieu, en lui disant ``Notre Père``, et en vivant comme son enfant.
- C’est se tourner vers l’Esprit Saint et lui dire : ``Viens Esprit de Dieu, Avec toi on devient capable de créer une terre nouvelle!``
- C’est donner envie à tous de vivre dans la lumière de Jésus.
- C’est fabriquer la paix sur terre, consoler ceux qui pleurent, lutter contre la pauvreté comme Jésus lui-même l’a fait.


Être saint, c’est aimer la terre, lui donner de belles couleurs, la rendre accueillante pour tous, c’est créer une terre si belle qu’en la voyant, Dieu s’écrie: ``Vraiment, vous mes enfants ! Ce que vous avez fait, c’est très beau!``


Cette fête est à ne pas confondre avec la fête des Défunts, célébrée le 2 novembre : C’est un jour d’espérance pour l’Église.

Les saints célèbres

Quel est le saint catholique décrit ci-dessous ?

1- Issu d'une riche famille marchande italienne, a fui la richesse pour vivre dans la pauvreté
Saint Paul
Saint Augustin
Saint François D’Assise
Saint Antoine de Padou

2- Évêque d'Hippone, philosophe et théologien chrétien, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine
Sainte Bernadette Soubirous
Saint Augustin
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Jean Baptiste

3- Il a annoncé la venue de Jésus-Christ, puis l'a baptisé dans le Jourdain. Il est mort décapité par Hérode.
Saint François D’Assise
Saint Jean Baptiste
Saint Antoine de Padoue
Sainte Jeanne d’Arc

4- Carmélite décédée à 24 ans dans un quasi-anonymat, ses écrits relatent des expériences mystiques.
Saint Paul
Sainte Thérèse de Lisieux
Sainte Jeanne d’arc
Sainte Bernadette Soubirous

5- Célèbre pour avoir vu plusieurs apparitions de la Vierge dans une grotte près de Lourde
Sainte Thérèse de Lisieux
Saint Augustin
Saint Antoine de Padoue
Sainte Bernadette Soubirous

6- Né à Lisbonne, docteur de l'Église et disciple de Saint François d'Assise, on lui attribue de nombreux épisodes surnaturels
Saint Antoine De Padoue
Sainte Jeanne d’Arc
Saint Jean Baptiste
Saint Bernard de Clairvaux

7- Elle aurait entendu des voix célestes lui demandant de libérer le royaume de France et de restaurer le dauphin (futur Charles VII) sur son trône.
Saint Antoine de Padoue
Sainte Jeanne D’Arc
Saint Jean Baptiste
Saint Bernard de Clairvaux

8- Originaire de Tarse en Turquie, persécuteur des premiers chrétiens, Jésus lui serait apparu sur un chemin. Il est alors devenu l'une des figures principales du christianisme, autant par ses écrits que son rôle dans l'expansion initiale.
Saint Antoine De Padoue
Sainte Jeanne d’Arc
Saint Paul
Saint Augustin

9- Abbé et moine cistercien, il a développé son ordre qui compte à sa mort plus de 500 abbayes.
Sainte Jeanne d’arc
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Paul
Sainte Bernadette Soubirous

Solutions : 1- Saint François D’Assise; 2- Saint Augustin; 3- Saint Jean Baptiste; 4- Sainte Thérèse de Lisieux; 5- Sainte Bernadette Soubirous; 6- Saint Antoine De Padoue; 7- Sainte Jeanne D’Arc; 8- Saint Paul; 9- Saint Bernard de Clairvaux

Commémoration de tous les fidèles défunts 2 novembre C'est leur fête :

C’est le jour où on se rappelle des morts de notre famille, de nos amis, de tous ceux qui nous sont proches.

L’Église catholique met tous les défunts au cœur de sa prière : c’est le jour de la commémoration des fidèles défunts, appelée aussi jour des défunts ou fête des morts. Le sens profond de cette fête réside dans le lien entre les vivants et les morts, dans la prière des premiers pour ces derniers pour leur `` purification `` en vertu de la `` communion des saints ``. Toutefois, si elle commémore les défunts, cette célébration, est aussi, en un sens, la fête des vivants. L'Église catholique professe la foi en l'immortalité de l'âme. La prière pour ceux qui nous ont quittés est ainsi marquée du sceau de l'espérance.

C'est une façon de placer symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.

A quoi ça sert de prier pour les morts ?

On se souvient de ceux qui sont partis. Les familles vont fleurir les cimetières.   Ainsi, on n’oublie pas ceux qu’on a aimés. Ce n’est pas parce qu’ils sont partis physiquement qu’on ne pense plus à eux. Les chrétiens croient que la vie continue après la mort.   En effet, un des points essentiels de la foi des chrétiens, c’est que Jésus Christ est mort et est ressuscité (Évangile de Marc)

Dieu notre Père, je te prie pour ceux qui ont traversé la mort et qui nous ont quittés. Je sais que tu les aimes. Garde aimes. Garde-les avec toi pour toujours

mardi 27 octobre 2015

Trouver les bonnes réponses

1-     Priscille et Aquila étaient-ils :
Des tisserands
Des pêcheurs
Des médecins

2-     Où est le Mont carmel?
En Égypte?
En Israël?
À Lisieux?

3-     Comment Jésus a guéri Marie Madeleine?
Il lui a fait un pansement?
Il a expulsé sept démons?
Il l’a ressuscité des morts?

4-     Dans la Bible, Samson était fort grâce à :
Ses muscles?
Ses cheveux?
Ses chansons?

5-     Sainte Claire décida de vivre pauvrement en écoutant :
Le Pape François?
Saint François d’Assise?
Saint Vincent de Paul

6-     Saint Bernard était-il :
Un éleveur de chiens?
Un moine?
Un vigneron?

7-     Quel livre saint Augustin a –t -il écrit?
Les confessions?
L’art de faire des confettis?
Les Misérables?

8-     Saint Grégoire était-il :
Un chanteur?
Un pape?
Un fonctionnaire romain?

9-     Constantin* était-il.
Boulanger,
Empereur,
Charpentier?

10- Où vivait Blandide?
À Paris,
À Lyon,
À Rome.

11- Saint Christophe : Il est le patron :
 Des voyageurs?
Des cultivateurs?
Des prieurs?

12- Saint Jean-Marie Vianney : Il est le patron : 
Des ambulanciers?
Des garagistes?
Des prêtres?

13- Frédéric Ozaman venait en aide aux pauvres. Il a fondé :
La société Saint-Vincent- de- Paul?
La société Hosanna?
La société des pauvres?

14-En hébreu, Sara signifie;
Femme?
Petite souris?
Princesse?

15-Saint Matthieu était :
Un Imposteur?
Un collecteur d’impôt?
Un postier?

Réponse : 1-  Priscille et Aquila étaient tisserands à Corinthe. C’est  dans cette ville qu’ils ont accueilli saint Paul (Ac 18, 8-31); 2- Le Mont Carmel est en Israël. Le prophète Élie demanda à Dieu de montrer sa puissance au peuple d’Israël sur le Mont Carmel. ( 1 R 18, 19-39); 3- saint Marc raconte son Évangile que Jésus libéra Marie Madeleine de sept démons (Mc 16, 9); 4- Samson tient sa force de ses longs cheveux. Ils sont le signe qu’il est au service de Dieu (Jg 16, 17); 5- c’est en écoutant saint François d’Assise que sainte Claire décida de vivre pauvrement. Elle a fondé l’ordre des Clarisses.; 6- Réponse : saint Bernard était un moine cistercien du X11e siècle. Il a fondé l’abbaye des Clairvaux.; 7- saint Augustin était évêque d’Hippone (en Algérie) au 1Ve  siècle. Il a écrit les Confessions où il raconte comment Dieu a été présent dans sa vie; 8- saint Grégoire le grand (1Ve siècle) était d’abord fonctionnaire romain avant de se convertir. Il a été choisi comme pape à la fin du V1e siècle.; 9- Constantin est un empereur du 1Ve siècle.; 10-  sainte Blandide est la patronne de la ville Lyon. Elle est morte en martyr au 11e siècle; 11- Des voyageurs?; 12- saint Jean-Marie Vianney était curé à Ars. Dans le département de l’Ain. Il était le saint patron des prêtres; 13- La société Saint-Vincent- de- Paul en 1883. Aujourd’hui, cette société continue de venir en aide aux personnes seules et démunies.; 14- Sara est le femme d’Abraham (Gn11, 31) et la mère d’Isaac (Gn21-3). Son prénom signifie ``princesse``; 15- saint Matthieu s’appelait Lévi. Il était collecteur d’impôts. Quand Jésus l’appela, il quitta tout pour le suivre (Lc 5, 27-28)

Source: Prions en Église Junior




dimanche 25 octobre 2015

Vis le jour d’aujourd’hui

Vis le jour d’aujourd’hui! 
Dieu te le donne, il est à toi 
Vis-le en lui. 
Le jour de demain est à Dieu, 
Il ne t’appartient pas. 
Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui. 
Demain est à Dieu : remets-le lui. 
Le moment présent est une frêle passerelle : 
Si tu le charges de regrets d’hier, 
de l’inquiétude de demain, 
la passerelle cède et tu perds pied. 
Le passé, Dieu le pardonne. 
L’avenir, Dieu le donne. 
Vis le jour d’aujourd’hui 
en communion avec Lui ; 
Et s’il y a lieu de t’inquiéter 
pour un être bien-aimé, 
regarde le dans la lumière du Christ ressuscité.


Prière trouvée sur une Petite Soeur du Sacré-Coeur,  Odette Prévost,tuée en Algérie le 20 novembre 1995


samedi 24 octobre 2015

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc, chapitre 10, 46 - 52

La guérison de Bartimée


Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : `` Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! `` Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : ``Fils de David, aie pitié de moi !``
Jésus s'arrête et dit : `` Appelez-le.`` On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : `` Confiance, lève-toi ; il t'appelle. `` L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : `` Que veux-tu que je fasse pour toi ? — Rabbouni, que je voie. `` Et Jésus lui dit : `` Va, ta foi t'a sauvé. ``

 Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

Pour aider à partager :

Dans ce texte d’évangile, quels sont les personnages ?
Quelles sont les attitudes et les paroles de Bartimée ? De ceux qui entourent Jésus ? Quelles sont les attitudes et les paroles de Jésus ?
Qu’est-ce qui m’interroge ? Qu’est-ce qui me touche ?
Comment les attitudes de Bartimée rejoignent ma propre expérience de vie ?
Quels cris j’ai pu entendre et/ou lancer ?
Quels appels à la confiance j’ai pu entendre et aussi exprimer ?
Qu’est-ce que cela nous dit des fragilités dans notre vie, pour moi, pour les autres ? Quelles sont les solidarités, les attentions fraternelles vécues?

Voici le fruit de nos réflexions :

 Dans l’évangile :

- Bartimée est assis sur le bord du chemin, il est exclu. Le handicap à cette époque est considéré comme un péché. Il ne s’assume pas puisqu’il mendie.

- Il n’y a pas de colère contre sa vie, contre son handicap, il est passif.

- Il crie vers Jésus ; Il prend conscience et avoue `` son péché `` devant les autres, il crie `` que je retrouve la vue ``. Dans un premier temps, Jésus rempli d’amour et de compassion accueille simplement la demande, avant d’y répondre favorablement.

- `` Va ta foi t’a sauvé ``, ce n’est pas Bartimée qui se sauve lui-même. Il est sauvé par Jésus et par le fait de croire qu’il a suffisamment de force en lui pour pouvoir parvenir à une `` guérison ``. N’est-ce pas le chemin personnel de tous, chemin de foi ?

- "Va", signe de liberté (fais par toi-même, tu en es capable, c’est l’appel à grandir, à se sentir responsable) et nous avons toujours le choix de dire oui ou non.

- Son manteau : c’est tout ce qu’il possède, c’est sa maison, sa seconde peau ….il s’en dépouille.

Dans nos vies

- ``Que veux-tu que je fasse pour toi  `` et Toi Seigneur `` qu’attends-tu de moi ? `` je me sens aveugle et quand je crie, tu me réponds mais toujours quand je ne m’y attends pas.

- Bartimée reconnaît Jésus (il sait déjà qu’Il peut le sauver) il crie, bondit, rejette (ce qui fait sa vie, ses biens) et aussitôt va suivre Jésus … oui je reconnais Jésus, je crie parfois… mais bondir, tout rejeter pour le suivre, je ne suis pas sûr(e)…

- ce texte est signe d’Espérance ; Nous ne pouvons pas arrêter les injustices, la faim dans le monde, la pauvreté d’un seul coup (d’un seul bond) mais dans nos vies chacun à sa manière nous pouvons contribuer au changement, nous pouvons croire à un jour nouveau, à un monde meilleur.

- se reconnaître pécheur en toute humilité et demander grâce pour être renouveler par le Christ, c’est ce que nous vivons dans l’Eucharistie, à chaque messe.

- en étant au contact de personnes dans la précarité, nous sommes parfois étonnés de leur réponse à cette question : que voulez-vous ? C’est parfois plus fort que le côté matériel.

- Jésus nous enseigne sur lui-même dans sa façon d’agir : beaucoup faisaient taire Bartimée. Jésus n’appelle pas directement Bartimée, Il demande aux autres (foule, disciples) `` appelez-le », donc sur son ordre, "les autres" appellent Bartimée et lui disent en plus : ``confiance, il t’appelle `` changement de regard, d’attitude…

- les ténèbres, le noir, représentent la peur : peur des autres, peur d’agir, Jésus aujourd’hui tu me dis : ``  Lève-toi, tu m’appelles `` oui, Seigneur je veux te dire que je suis là, j’accepte de franchir les barrières mais donne-moi la force et le courage.

Éclaire-nous, fais grandir la foi dans le monde pour qu’il y ait plus de fraternité, plus d’humanité, que Ta Lumière soit en nous, toute entière au coeur de nos vies.

 Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

La guérison de Bartimée ! Quiz

1) Où se situe la scène ?
a) Sur la route qui mène à Jérusalem_____    
b) Sur la route qui mène à Emmaüs _____
c)À Jéricho _____________________
d) Aucune des réponses ne convient _________
 2) Qui est Bartimée?
a) fils e Jacob ______________
b) fils du Roi David _____________ 
c) fils de Timée ____________
d) Aucune des réponses ne convient__________
 3) Que faisait-il ?
a) il était endormi dans un coin ___________
b) il était avec ses amis dans une taverne _________
c) il était assis au bord du chemin __________
e) Du renoncement de Pierre  _____________

4) Qui s’approcha d’eux ?
a) Jésus et ses disciples ____________
b) Zachée le collecteur d’impôts ____________   
c) Pierre et les apôtres ____________
e) Aucune des réponses ne convient _________

5) Que fit Bartimée quand Jésus passe non loin de lui ?
a) il se mit à pleurer __________
b) il se mit à crier _______________
c) il se mit à courir vers Jésus  _______________
d) Aucune des réponses ne convient ____________

6) Que fit la foule ?
a) la foule le rabrouait pour qu’il se taise  ______________
b) la foule lui demanda de crier encore plus fort __________
c) la foule le mena à Jésus _____________

7) Que fit Jésus lorsqu’il entendit la voix de Bartimée ?
a) Il continua sa route ____________
b) Il faisait comme s’Il n’avait rien entendu ___________
c) Il le fit appeler _______________
d) Aucune des réponses ne convient ___________

8) Que lui a dit la foule ?
a) Bartimée Jésus te demande   ____________
b) Jésus ne veux pas te recevoir  _______________
c) Confiance, lève-toi, Il t’appelle ______________
d) Aucune des réponses ne convient ____________

9) Que fit Bartimée lorsqu’on lui dit que Jésus veux le voir ?
a) il resta sur sa position _______________
b) il rejeta son manteau et bondit vers Jésus ______________
c) il se mit à prier _______________
d) Aucune des réponses ne convient _________________

10) Que lui dit Jésus ?
a) qu’est-ce que tu veux ? ________________
b) pourquoi m’appelles-tu ? ______________
c) que veux-tu que Je fasse pour toi? ___________
d) Aucune des réponses ne convient __________

11) Que lui répondit Bartimée ?
a) donne-moi à manger  ______________
b) Rabbouni, que je retrouve la vue _____________
c) je n’ai pas besoin de ton aide ____________
d) Aucune des réponses ne convient ___________

12) Que fit le Seigneur ?
a) Il s’en alla _______________
b) Il le guérit ______________
c) Il lui donna à manger ____________ Catéchèse

2013_Chapelle Saint Maria GORETTTI. L’aveugle de Jéricho (Mc 10, 46-52) Page 2

Note sur 12_________
Appréciation __________

Solution : 1- c)À Jéricho; 2- c) fils de Timée; 3- c) il était assis au bord du chemin; 4- a) Jésus et ses disciples; 5- b) il se mit à crier; 6- a) la foule le rabrouait pour qu’il se taise; 7- c) Il le fit appeler; 8- c) Confiance, lève-toi, Il t’appelle; 9- b) il rejeta son manteau et bondit vers Jésus; 10- c) que veux-tu que Je fasse pour toi?; 11- b) Rabbouni, que je retrouve la vue; 12- b) Il le guérit

SOURCE:WEB







jeudi 22 octobre 2015

Laisser le cœur chanter par André Dumont, o.m.i.

Vous resterez la mère

Si longtemps qu’on vous aime
Qu’on vous aime et vous prie Marie!
Si longtemps qu’on vous aime
Le monde entier vous dit
pour L’Enfant né de vous
Le monde entier vous dit : 
Merci!


Vous la rose éternelle 
Qu’Il cueille en son jardin 
Matin!
Vous la rose éternelle…
Elle est belle et grandit
Avec l’Enfant de vous
Elle est belle et grandit
Ma vie!


Vous resterez la Mère
Jadis qu’il m’a osé
Confier!


Vous resterez la Mère …
C’est fait aussi pour moi
Depuis l’Enfant de vous
C’est fait aussi pour moi
La joie!


Je vous salue Marie
Que deux mille ans ont dit
Bénie!


Je vous salue Marie…
Qu’un soir vos bras m’appellent
Chez l’Enfant né de vous
Qu’un soir vos bras m’appellent
Au ciel!


Revue Notre Dame Du Cap Octobre 2015