Jésus commande à la mer
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles.
Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : `` Passons sur l’autre rive. `` Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus dans la barque, comme il était ; et d’autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau.
Lui dormait sur le coussin à l’arrière.Ses compagnons le réveillent et lui crient :
`` Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? `` Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : `` silence, tais-toi. ``Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit :`` Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? ``Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux :
`` Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? ``
Quelques questions...
•Sais-tu ce qui se place à l’arrière du bateau habituellement ?
•Est-ce facile de manœuvrer un bateau quand quelqu'un dort à cette place ?
•Qu'est-ce que le fait que Jésus dorme à l’arrière peut vouloir nous dire d’important ?
•Jésus dormait. A quoi fait penser ce sommeil ?
•Le peuple d'Israël n'est pas un peuple de marins. Il a peur de la mer. Pour lui, la mer (surtout la mer déchaînée) est l'image de la mort. Alors est-ce raisonnable de s’embarquer le soir venu ?
•Pourquoi Jésus dit-il à la mer " silence, tais-toi ! " ?
•Il s’adresse à la mer comme si c'était… Explique ta réponse.
•Que penses-tu de cette tempête ? Est-ce qu'on peut traverser des tempêtes dans sa vie ? Sens-tu quelquefois des tempêtes dans ton cœur ?
•Jésus a-t-il connu d’autres tempêtes dans sa vie ? Et les apôtres ?
•Pourrait-on parler de tempête le Vendredi Saint ?
•Qu’est-ce que ce texte te fait découvrir de Jésus ?
Commentaire du texte
Maître des vents et de la vie, ayant vaincu la mort, il nous appelle à la confiance, à la patience, à l'espérance, durant le temps de la traversée de la vie, qui n'est pas la Vie.
Jésus n’est pas habité par la peur ou l’angoisse. Il dort. En confiance. Entre les bras du Père. Il ne craint pas les réalités extérieures. Il ne cherche pas à se mettre à l’abri alors que le danger est là. Jésus est tout simplement en paix au plus profond de lui-même. C’est sa manière habituelle de vivre. Quand nous sommes pris dans la tourmente, prisonniers de forces obscures, nous connaissons comme les disciples le désarroi. Comment faire face à ce qui nous submerge ? C’est alors que Jésus nous appelle à passer de la peur à la foi, de l’angoisse à la confiance.
`` Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? ``
Jésus, lui, ne se fait pas de souci. Il sait que son Père l’a envoyé chez les hommes pour les sauver. Il a confiance. Il demande à ses compagnons d’avoir aussi confiance.
Cette remise de soi à Jésus qui est avec nous dans la barque de notre vie, est un risque à prendre. C’est un abandon qui peut nous amener loin : perdre sa vie à cause de lui et de l’évangile pour la sauvegarder. Il est possible de retrouver le calme comme Jésus dormant dans la barque. De ne jamais perdre cette paix au milieu de nos angoisses, quelle que soit la tempête. Dans l’épreuve que nous traversons, Dieu est avec nous. Il demeure en nous. Nous sommes en lui. Jésus veille sur nous au milieu de nos tempêtes, et nous dirige vers le port de l'éternité, où il nous permettra un jour d'accoster, là où l'Amour fait la fête avec la joie...
Petit jeu
Retrouve la phrase où Jésus parle de la foi :
Comment ............................................................................ ?
Retrouve tout ce que font les disciples, dans cette histoire, avant que Jésus leur pose cette question :
Ils ............................Jésus dans la barque
Ils ........................... Jésus
Ils appellent Jésus : `` ................................ ``
Ils posent une ......................... à Jésus
Réponses: Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ?
(Emmenèrent)- (réveillent) - (Maître)- (question)
Source: Prions en Église Junior + WEB
samedi 20 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire