Je suis le pain de vie
La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : ``Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? `` Jésus leur répondit : ``Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. `` Ils lui dirent alors : `` Que faut-il faire pour travailler aux oeuvres de Dieu ? `` Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. Ils lui dirent alors : Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle oeuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. `` Jésus leur répondit : `` Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. `` Ils lui dirent alors : ``Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. `` Jésus leur répondit : `` Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.``
Petit commentaire du texte
Le pain que Dieu nous donne, c’est le signe qu’il nous invite à partager sa vie. Voilà une chance inouïe ! Le pain de la vie, c’est Jésus. Il nous nourrit par sa parole et par son eucharistie. Il nous rend plus forts et plus solides dans notre foi. Il nous fait grandir vers Dieu. Pour nous alimenter en espérance, en paix, en amour, Jésus a donné sa vie. Il a voulu que sa vie devienne pour nous une nourriture, le pain que nous partageons en communiant. A celui qui a faim donne de ton pain, mais à celui qui est triste donne de ton coeur." Dieu donne généreusement, inlassablement... Il donne aujourd'hui: maintenant, là, en ce moment, en cet instant où nous vivons! Dieu agit dans le présent et c'est dans ce présent que nous pouvons L'accueillir, Le laisser nous transformer.
Est-ce que tu connais cette phrase :`` Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour?``
"Donne-nous notre pain de ce jour": "Donne-nous ce qu'il nous faut pour vivre en enfants de L'Amour", "Donne-nous ce qui nous sera utile pour que l'Amour grandisse en nous et autour de nous." "Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour": une petite phrase qui est, elle aussi, une très belle prière. Le "pain" peut être différent pour chacun (Exemples: "Aujourd'hui, je vais au caté; on va me demander de partager. Donne-moi, Père, la force de partager"; "Il y a un enfant dans le groupe que j'ai du mal à aimer. Apprends-moi, Père, à me rapprocher de lui"; "J'ai toujours envie de parler de moi; les autres ne m'intéressent pas... Apprends-moi, Père, à regarder vers l'autre et à l'écouter..."). Chacun cherchera quel "pain" il est important pour lui (pour sa vie d'enfant de Dieu, d'image de Dieu) de demander à Dieu.
Dieu aime se donner, se répandre, faire Alliance avec l'homme. A nous de L'accueillir un peu plus chaque jour.
La question pour le partage de la foi :
L’œuvre de Dieu, c’est le projet de Dieu sur nous. Dieu seul veut notre bien. Il nous aide à travailler pour que notre monde ressemble à ce qu’il souhaite.
" L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyez en celui qu'il a envoyé. " Comment travaillez-vous à l'œuvre de Dieu ?
Pour prier
Seigneur Jésus,
Nous avons faim de ton pain.
Faim de tes paroles,
Faim de ta présence.
Merci de nous convier à ton festin.
Ce pain de vie que tu nous offres
Nous aide à vivre chaque jour,
Et nous fait entrer dans ton éternité.
Source : Prions en Église Junior+ idées Caté
samedi 1 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire