samedi 5 décembre 2009

Évangile selon saint Luc 3, 1-6

Préparez le chemin du Seigneur
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, prince de Galilée, son frère Philippe, prince du pays d’lturée et de Traconitide, Lysanias, prince d’Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe :
À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.

Je réfléchis !

1- Pourquoi est-il difficile de traverser le désert ?
2- Que fait-on, lorsque l'on désire accueillir quelqu'un de très important ?
3- Jésus vient. Comment va-t-on faire, pour qu'il ne se fasse pas mal dans les pierres, ne se torde pas les pieds dans les ornières du chemin ?
4- Comment va-t-on faire pour accueillir Jésus, dans le chemin de notre cœur ?

Petit commentaire du texte

Pour préparer la route du Seigneur, les obstacles ne manquent pas, en nous et autour de nous. Ces obstacles s’appellent jalousies, égoïsmes, mauvais tours, vengeances, querelles, guerres, injustice, esclavage du plaisir et de l'argent, impureté, paresse, domination des autres… Jean apporte aux hommes une Bonne Nouvelle: il demande à toutes les personnes de bonne volonté d'enlever les obstacles qui empêchent les hommes et Dieu de se rencontrer. Nous devons prendre des moyens encore plus puissants que les engins géants : la force d’amour et de paix que Jésus met à notre disposition. La conversion que Jean nous demande d'accomplir, tous, c'est un retournement vers Dieu et vers les autres, c'est se laisser guider par la Parole de Dieu. Jean Le Baptiste nous rappelle que même si nous avons le coeur très dur, Dieu peut nous convertir. Mais cela ne se fera pas tout seul et cela fait mal parfois! Mais, c'est pour un plus grand bonheur!

Je prie !

Seigneur, aide-moi à préparer un chemin de lumière dans mon cœur, pour t'accueillir et mieux t'aimer !
Apprends-moi à préparer ta route dans ma vie, chaque jour

Quelle réponse donneras-tu à cet appel de Jean Baptiste ?

Préparer le chemin du Seigneur, aplanir sa route sont deux actions qui te sont demandées d'accomplir.

Comment peux-tu répondre positivement à cet appel ?

Voici quelques pistes …

◊ En corrigeant ta conduite,
◊ En cessant de faire le mal, et te mettre à faire le bien,
◊ Et en te retournant vers Dieu, tu donneras un nouvel élan à ta vie.

Source: Prions en Église Junior + Web

Aucun commentaire: