samedi 10 avril 2010

Évangile de Jésus christ selon saint Jean 20, 19-31

L'Incrédulité de saint Thomas

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : " La paix soit avec vous ! " Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit à nouveau : " La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. " Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. "
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie jumeau) n'était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : " Nous avons vu le Seigneur ! " Mais il leur déclara : " Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets la main dans son côté, non, je n'y croirai pas. "
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il était au milieu d'eux. Il dit : " La paix soit avec vous ! " Puis il dit à Thomas : "Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. " Thomas lui dit alors : " Mon Seigneur et mon Dieu ! " Jésus lui dit : " Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! "
Il y a encore beaucoup de signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Petit commentaire du texte

L’apparition à l’apôtre saint Thomas
Saint Thomas, qui n’était pas là lors de la première apparition de Jésus au soir de Pâques, n’a pas voulu croire les apôtres qui lui annonçaient la résurrection du Christ. Quand celui-ci les rejoint une nouvelle fois, l’Évangile nous dit la prosternation de saint Thomas repentant de ses doutes. Saint Thomas, l’incrédule, reçoit le signe qu’il demandait: le pardon qui coule sur ses doigts avec le sang et l’eau de la plaie du Cœur. Réintroduit dans l’intimité du Christ, il peut enfin l’adorer.
Saint Thomas a été un témoin irréprochable de la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ ; la foi de saint Thomas, est devenue plus vive et plus courageuse, il est devenu un prédicateur zélé et un glorieux martyr de la résurrection."

Je réfléchis !
1- A quel moment se déroule cet évènement ?
2- Pourquoi les disciples avaient-ils peur ?
3- Comment Jésus s’adresse-t-il à ses disciples ?
4- Par quel geste Jésus prouve-t-il que c’est bien lui ?
5- Comprends-tu ce que Jésus leur dit en répandant son souffle sur eux ?
6- Par quelle phrase Jésus s’adresse-t-il par trois fois à ces disciples ?
7- Pourquoi Thomas ne croit-il pas ce que lui disent les apôtres ?
8- De quoi a-t-il besoin pour les croire ?
9- A quoi voit-on que les apôtres ont encore peur ?
10- Que dit Jésus à Thomas ?
11- Par quelle parole Thomas montre-t-il sa foi en Jésus ?
12- Que penses-tu de la phrase de Jésus : ``Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. ``
13- Cherche des signes qui t’aident à croire, à grandir dans la foi ?

Petits Jeux

1- Remets en ordre : tu trouveras une phrase de Jean 14- 21

JE ME MANIFESTERAI À LUI.
CELUI QUI M’AIME
À MON TOUR, MOI
SERA AIMÉ DE
MON PÈRE ET,
JE l’AIMERAI ET

2- Écoute le texte, puis complète le texte à trous:

Thomas n'était pas avec les ....................., quand Jésus était venu.
Ceux-ci lui disaient: `` Nous avons vu le .........................!``
Mais Thomas leur déclara: `` Si je ne vois pas dans ses ................. la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son ............, non, je ne croirai pas.``
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient alors que les portes étaient ...................., et il était là au milieu d'eux. Il dit: ``La ........................ soit avec vous!`` Puis il dit à Thomas:``........................... ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté: cesse d'être incrédule, sois ...............``
Thomas lui dit alors: `` Mon Seigneur et mon ................!``

Solutions: Celui qui m’aime sera aimé de mon Père et, à mon tour, moi je l’aimerai et je me manifesterai à lui. (Jean 14/21)
Réponses: Disciples, Seigneur, mains, côté, verrouillées, paix, avance, croyant, Dieu, vu, heureux

Source:WEB +Catholiques de Bruxelles +idées -caté

Aucun commentaire: