samedi 24 juillet 2010

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-13.

Notre Père
Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : `` Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. `` Il leur répondit : `` Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation. ' `` Jésus leur dit encore : `` Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir. ' Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? Ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! ``

Question pour le partage de la foi :

1- Quels conseils de Jésus vous aident dans votre propre prière ?
2- Outre Luc, par qui, grâce à son Évangile, a été transmise la prière du "Notre Père" ?

Qu'est-ce que prier ?

Prier, c'est parler à Dieu, aussi simplement que l'on parle à un homme, mais avec le respect dû au Créateur de l'Univers. Le "Notre Père" est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples comme modèle pour élaborer leurs propres prières.

3- Peux-tu dire d'où vient le Notre Père? On regroupe les paroles du Notre Père en deux parties : comment se nomme chacune des parties? Voir solution

Petits jeux

1- Retrouve le passage de l’évangile d’aujourd’hui

S - - - - - - -, apprends-nous à p - - - -
Quand v - - - priez, dites : `` P - - -, que ton n - -

Quand est-ce que cela se passe ?
Où ?
Qui sont les 2 personnages qui parlent ?

2- Pour les grandes oreilles qui savent compter jusque 7

Écoute bien tout le texte de l’évangile et trouve 2 verbes importants de l’évangile d’aujourd’hui (des verbes, ce sont des mots qui disent ce qu’on fait).

Voici leur signalement :
- chacun de ces 2 verbes commence par la lettre d
- chacun de ces 2 verbes se trouve 7 fois dans le texte.

3- De l’ordre SVP

Remets de l’ordre dans cette phrase de l’évangile :

la demande s’ouvre pour celui qui reçoit celui qui cherche, et porte frappe celui qui trouve

Quand tu l’as remise en ordre, lis-la bien.
Qu’en penses-tu ?
Es-tu d’accord avec cela ? Oui ? Non ? À moitié ? Pourquoi ?

4- D’après saint Luc, quand Jésus apprit aux disciples le Notre Père
A) il priait quelque part
B) ils étaient au mont des oliviers
C) ils étaient sur une barque
D) ils étaient chez Marthe et Marie

5- La prière la plus importante (donnée par le Christ lui-même) ?
A) Notre Père
B) Je crois en Dieu (le Credo)
C) Je vous salue Marie

Solutions :

1- A- Seigneur, apprends-nous à prier
B) Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom

2- Donner, donnera, donnerait
3- Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
4- A) il priait quelque part
5- A) Notre Père

Question partage : partie du Notre Père
Les paroles qui s'adressent à Dieu : Notre Père …….
Les paroles de l'humanité : Donnez-nous aujourd’hui …..

Sources: Catholiques Bruxelles + Web

Aucun commentaire: