jeudi 13 janvier 2011

Énigmes du Père Fouras

1. J'ai un chapeau, mais pas de tête. Je vis dans les bois, vous m'aimez, tout en vous méfiant de moi. Qui suis-je?
2. J'ai des pattes, et pourtant je marche sur la tête.
Je ne suis pas professeur, et pourtant je fais gratter. Qui suis-je?
3. Il y en a un dans une minute, deux dans un moment, mais zéro dans une année. Qu'est-ce?
4. On me met sur la table, on me coupe, mais on ne me mange pas. Que suis-je?
5. Je mords, mais je n'ai pas de dents
Je siffle, mais je n'ai pas de bouches
Je me déplace, mais je n'ai pas de membres. Qui suis-je?
6. On les trouve la nuit, sans qu'on les ait cherchées
On les perd le jour, sans qu'on les ait volées. De qui s'agit-il?
7. Je suis meilleur que Dieu, et pire que le Diable.
Les pauvres m'ont, les riches ont besoin de moi.
Et si tu me manges, tu meurs! Qu'est-ce?
8. Si je sais que je l'ai, mais qu'on me dit que je ne l'ai pas, je risque bien de la perdre. De quoi s'agit-il?
9. Quand je suis propre, je suis noir,
Et quand je suis sale, je suis blanc! Qui suis-je?
10. On peut la faire, vous serez alors heureux.
Mais si on vous la fait, vous serez bien malheureux! De quoi s'agit-il?
11. C’est un petit air léger qui nous ravit l’été
Sans `` R ``, elle est glaciale car plutôt hivernale ? Qui est-elle ?
12. Quand le jour se lève il est là, mais c'est à la fin qu'on le pose. Il désigne aussi un état et aide à préciser les choses"
13. Toujours le premier, jamais le dernier, rien sans lui n'ai jamais fini car rien ne peut commencer sans lui"
14. Si le vent le pousse et l’excite, Il dévore tout ce qu’il boit. Son appétit est sans limite. Mais s’il boit trop, il se noie.
15. "On le demande, on le poursuit, on le perd, on le passe"
16. Elle est parfois artificielle ou bien naturelle? Mais en l'accomplissant on prend des risques importants
17. Il est aimé de la tête aux pieds mais ces tours sont détestés
18. Quelquefois rond ou bien carré, il est plutôt bien moulé. Ca ne vaut pas le coup d'en faire un, surtout pour de tout petits riens". Je suis...

Solutions : 1.Un champignon. 2. Un pou. 3. La lettre m. 4.Un jeu de cartes. 5. Le vent. 6. Les étoiles. 7. Rien. 8. La raison. 9. Un tableau (à l'école). 10. La fête! 11 : La brise 12. Le point 13. Le début 14. Le feu 15. Le chemin 16. La cascade 17. Le cochon 18. Le fromage

http://www.mesdocumentscathos.fr/category/catechese/animation-et-jeux/ados/

Aucun commentaire: