samedi 5 mars 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7, 21-27

La maison sur le roc

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur ! Pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. En ce jour-là, beaucoup me diront : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors je leur déclarerai : " Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !"

Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet."

Piste de réflexion

A ton avis, que faut-il faire pour entrer dans le Royaume des Cieux?

Petit commentaire

Jésus dit que l’homme qui bâtit sa maison sur le roc est un homme sage. Nous aussi, nous devons bâtir nos vies sur une fondation sûre. La ferme fondation pour nos vies c’est notre rocher, le Seigneur Jésus. C’est pour cela que le bon enseignement sur le vrai Dieu vivant est très important.

La maison, c’est toute notre vie faite de milliers de petits choix. La tempête représente tous les soucis, les souffrances, la maladie, la mort.

Si j’écoute la Parole de Dieu et la mets en pratique, je construis ma vie sur Dieu et quoi qu’il arrive, je ne vais pas sombrer car je serai toujours dans la main de Dieu. Au coeur de ma faiblesse, j’aurai toujours la force de Dieu.

Si je construis ma vie sans Dieu, je ne vais compter que sur mes propres forces et je risque de m’écrouler devant les difficultés

Construire sur le roc selon Jésus, c’est faire fructifier nos talents en faveur des autres, garder la flamme allumée, être prêts au retour du maître, agir comme lui en étant le sel de la terre et la lumière du monde, nous comporter en bons samaritains lorsqu’il y a nécessité, savoir pardonner soixante-dix fois sept fois, agir en fils et en fille de Dieu : `` vous donc, soyez miséricordieux comme votre père céleste est miséricordieux. ``

Petit jeu

Un jeu de château de cartes est proposé, par petits groupes pour faciliter la participation de tous. Chacun dispose d'une carte vierge sur laquelle il inscrit un mot qui exprime, à son avis, ce qui ne tient pas debout devant l'amour de Dieu (la méchanceté, l'orgueil, le mensonge, la jalousie, etc.) Chaque groupe construit ensuite son château de cartes. Puis, au signal de l'animateur qui rappelle la phrase de l'évangile : " Tout homme qui écoute la parole de Jésus sans la mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ", les châteaux de cartes s'écroulent par le souffle d'un enfant choisi par chaque groupe.

1- Jésus nous raconte une petite parabole pour que nous comprenions encore mieux.

Amuse-toi à reconstituer la parabole

Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique / sans le mette en pratique est comparable à

Un homme………………… / un homme………………….

Qui a bâti sa maison sur le

………………………. / …………………………….

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison.

La maison ………………………….. La maison…………………….

Car …………………………….. et ………………………………

Solutions : Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mette en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet."

Aucun commentaire: