mardi 29 novembre 2011

L’Avenir

J’aime jouer avec les mots, ils nous révèlent tant de choses. Amusez-vous avec les lettres du mot A-V-E-N-I-R et vous en trouverez d’autres qui évoquent les enjeux même de l’Avent. D’Abord, le mot V-I-E : qui n’espère pas que l’avenir sera plein de vie? Puis le mot R-I-E-N. C’est la grande crainte par rapport à demain : s’il fallait qu’il n’y a rien d’exaltant demain, rien après ma vie terrestre, rien sur l’autre R-I-V-E de la vie! S’il fallait qu’il n’y ait pas de travail pour moi dans l’avenir, pas d’amour durable, je serais alors N-A-V-R-É, triste, désespéré.

Mais voilà! Dieu veut ma joie, il va V-E-N-I-R, il l’a promis. Et Dieu est V-R-A-I, il tient toujours parole, son engagement ne V-A-R-I-E pas. Comme un V-É-R-I-N, il nous élève au-dessus des eaux troubles et nous donne confiance. Nous ne savons pas ce que sera demain, mais nous savons qui sera dedans : Le Christ. Et cela nous suffit. Parce que le Christ sera là, dans l’avenir, chacun de nous peut regarder en avant et déjà être R-A-V-I.

Questions : Avez-vous confiance en l’avenir? Avez-vous hâte à demain? Pourquoi? Qu’est-ce qui vous fait espérer?

Pour alimenter la prière

Toi qui me cherches, confiance, je viens à toi.

C’est moi qui te cherche et te fixe rendez-vous. Je veux te trouver.

Les marchands de bonheur t’attirent en dehors de toi, en périphérie de ton être.

Moi, je t’appelle au-dedans de toi. Entre dans ton cœur. C’est là que je t’attends.

Apprivoise le silence qui te fait peur. Fais taire les bruits de toutes sortes autour de toi. Calme tes pensées qui s’emballent, laisse se déposer tes émotions. Reste immobile : fais taire aussi ton corps. Dans ce désert, je parlerai à ton cœur. Tu sentiras en toi ma présence comme une source fraîche, une brise légère.

Je viens à toi. Je viens en toi.

Jésus Christ, ton avenir.

Suggestions : trouvez trois raisons qui vous donnent le goût de l’avenir. Partagez-en avec quelqu’un.

Source : Avent et Noël 2011 au quotidien... Novalis Alain Roy

Aucun commentaire: