samedi 31 mai 2014

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean 17, 1-11

C'est en priant qu'il se prépare à nous quitter

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi :`` Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. ``

Petit commentaire

L’Évangile d’aujourd’hui est une prière de Jésus adressée à son Père avant d’entrer dans sa passion et sa mort. Dans la répétition et l’entrelacement des noms de Jésus, du Père et des hommes, nous percevons comme le mouvement d’une étreinte dans laquelle Jésus veut nous faire entrer. Jésus nous apprend que Dieu est son Père. Il a une relation intime toute confiance et de tendresse envers lui et il nous apprend que nous pouvons, nous aussi, avoir cette relation avec lui.

Jésus dit : ``J’ai donné aux hommes les paroles que tu m’avais données. Les paroles de Jésus viennent de son Père. Il transmet, et tout ce qu’il reçoit et sa parole relève, redonne une dignité, guérit, console, ouvre le cœur, et les yeux. Jésus est la parole vivante qui agit et transforme l’homme.

Jésus remercie son Père  pour l’amour qu’il reçoit de lui. Nous aussi nous pouvons remercier Jésus de nous ouvrir le chemin qui mène à son Père.

Aucun commentaire: