samedi 13 septembre 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3, 13-17

La croix glorieuse
Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme ; De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Le Christ est élevé sur la croix pour le salut des hommes

La fête de la Croix glorieuse nous invite à remercier Dieu pour son Fils Jésus qu’il a donné sa vie pour nous en acceptant de mourir sur une croix.

``Pour le peuple hébreu dans le désert, il suffisait de regarder le serpent d’airain dressé par Moïse sur un mât pour avoir la vie sauve. Aujourd’hui, nous fêtons la Croix glorieuse, c’est-à-dire la croix qui nous sauve. Il ne s’agit plus de regarder un serpent dressé par Moïse pour être sauvé mais de contempler Jésus, élevé sur la croix, car c’est lui qui donne le salut. Si nous croyons en Jésus mort sur la croix, ressuscité et monté au ciel rejoindre son Père, nous obtiendrons la vie éternelle. C’est pour cela que la mort sur la croix est devenue pour les chrétiens le symbole du Salut, c’est-à-dire de la vie éternelle auprès de Dieu et cela change notre vie dès maintenant. ``

Questions pour la réflexion:

Quel appel à croire en Jésus cet évangile me fait-il entendre?

Quel visage du Dieu vivant la Croix glorieuse me fait-elle découvrir?

Aucun commentaire: