samedi 14 mars 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,14-21

Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde...
"De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le jugement, le voici: quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière: il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu."

Petit commentaire

Cet évangile révèle comment les disciples, et nous-mêmes, sommes appelés à grandir dans la confiance, dans une relation d’amour avec Jésus. La foi n’est pas d’abord l’adhésion à une doctrine, c’est croire en la personne de Jésus et mettre sa confiance en lui, en ses paroles et son message. […] Jésus nous dit que si nous croyons en lui nous aurons la vie éternelle. Éternelle ici ne fait pas référence à quelque chose que nous vivrons après la mort, il s’agit de la vie que Dieu nous donne aujourd’hui. […] Lorsque nous entrons en relation avec Jésus et commençons à le suivre, nous recevons la vie qui est en lui, qui est sa relation avec son Père. […] Dieu a envoyé son Fils pour que nous ayons la vie. […] Jésus est venu nous libérer de toutes les entraves et les peurs qui nous enferment, et nous ouvrir à l’amour. Il est venu nous donner la vie même de Dieu pour qu’elle puisse jaillir en nous et à travers nous. Cette vie jaillit en nous parce que Jésus a été élevé sur la croix, qu’il est ressuscité, et qu’il a été élevé dans la gloire du Père. Nous ouvrir à cette vie nouvelle c’est comme se mettre en route, partir en pèlerinage. Nous marchons vers une terre sainte, conduits par l’Esprit de Jésus. […] Ce chemin, pèlerinage d’amour, commence et s’approfondit lorsque nous entendons Dieu murmurer au fond de notre cœur : ``Je t’aime tel que tu es. Je t’aime tellement que je suis venu te guérir et te donner la vie. N’aie pas peur. Ouvre ton cœur. Tu peux être toi-même. Tu n’as pas besoin d’être remarquable ou parfait. Tu es aimé tel que tu es. En découvrant combien tu es aimé, tu pourras répondre à cet amour et grandir dans l’amour. ``

Extraits de Jean Vanier, Entrer dans le mystère de Jésus, pp.80-85

Questions à partager :

1- Ai-je fait, un jour, une rencontre personnelle avec Jésus ?
2- Ai-je l’occasion de témoigner combien Jésus est important, comment il a changé ma manière de voir le monde, d’agir, de prier ?
3- Comment prendre les moyens et le temps d’approfondir ma foi, en vue de la Vie éternelle ?


Aucun commentaire: