mercredi 8 juillet 2015

Ainsi Priait Marie par Paul Arsenault, o.m.i.

Impossible!

Marie de Nazareth priait avec intelligence du cœur le Dieu à qui rien n’est impossible. Sa disponibilité devant les appels de Dieu a de quoi faire chavirer nos sagesses humaines. Elle est témoin de l’impossible, à la suite du prophète Ézékiel qui, au nom de Dieu, devait prononcer un oracle sur une vallée d’ossements desséchés :``Souffle sur ces morts et ils vivront. ``Marie de Nazareth, un témoin de l’impossible, à la suite d’Esther, de Judith et de toutes ces femmes de notre époque qui ont risqué leur vie en se portant à la défense de leur peuple opprimé, exploité, victime de la dictature, sans autre  secours que celui de Dieu.

Que de situations impossibles! Impossible de trouver un emploi, de guérir le sida, de prendre des vacances, de pardonner à cette personne, de rejoindre les deux bouts, de vivre en paix. Dépassés par les événements, nous essayons parfois de faire en nous l’enfant  qui voudrait croire à l’impossible. Devant la tournure des événements qui nous paralysent, il est d’en parler avec Marie, d’écouter avec elle comment son Fils a affronté avec confiance les situations impossibles.


Je dansais le matin lorsque le monde naquit
Je dansais entouré de la lune, des étoiles, du soleil
Je dansais du ciel et dansais sur la terre
Et je vins au monde à Bethléem.

Dansez où que vous soyez
Je suis le Seigneur de la danse.
Je dansais pour le scribe et le pharisien
Mais eux n’ont  voulu  ni danser ni me suivre

Je dansais pour les pécheurs, pour Jacques et pour Jean
Eux m’Ont suivi et sont entrés dans la danse.

Je dansais le jour du Sabbat,
Je guéris le paralytique
Les saintes gens disaient que c’était une honte
Ils m’ont fouetté, m’ont laissé nu

Ils m’ont pendu haut sur une croix pour y mourir.

J. Leclerq


``Marie de Nazareth pourraient être occasions de grâce! Que de vies à deux pourraient être réussies si l’on croyait au Dieu de l’impossible! Que de prêtres seraient des pasteurs au cœur de feu s’ils osaient croire au Dieu de l’Impossible incarné dans leur sacerdoce! Que de personnes consacrées pourraient vivre leur célibat, épanouies, si elles croyaient au Dieu de l’impossible! Devant la vie qui, certains jours, nous semble impossible, puissions-nous dire avec le psalmiste : ``Ma part, le roc de mon cœur, c’est Dieu pour toujours.``

Revue Notre Dame Du Cap Juillet -Août 2015

Aucun commentaire: