mardi 8 mars 2016

Suspendu à la CROIX

Contempler le Christ sur la croix, c’est se plonger dans le mystère de Dieu fait homme. Devant le bois de cet outil de mort, l’humanité du Fils de Dieu est pleinement révélée. Le christ suspendu à la croix est un riche témoignage  de son enseignement.

Ses pieds ont été immobilisés sur le bois du supplice. On ne voulait plus qu’il aille vers les autres. On désirait que cesse cette recherche des gens éloignés u mis à l’écart, dans les périphéries de l’humanité.

Pourtant, Jésus vient toujours  vers nous. Il est toujours le premier arrivé et il attend que nous réalisions qu’il est déjà là. Il désire que nous allions vers les autres comme l’a fait avant nous.

Ses mains ont été perforées par les clous. On cherchait à faire disparaître leur témoignage de partage et de bonté. Les pauvres étaient rassasiés et les malades  guéris, mais ces manifestations de générosité témoignant contre la fermeture d’Esprit et la dureté du cœur de certains.

Pourtant, Jésus s’avance encore pour nous tendre la main. Il veut que, par nos gestes de partage, nous prêtions nos mains à l’œuvre qu’il a entreprise.

Il a été ridiculisé par le dépouillement de ses vêtements. On ne voulait plus qu’il enseigne avec autorité. Sa parole dérangeait parce qu’elle invitait à changer sa façon de vivre. Ce chemin de conversion n’a pas été reçu parce qu’il confrontait l’image que nous nous faisions de Dieu. 

Pourtant, Jésus supporte notre ignorance à son sujet. Il est humble et nous invite à l’imiter afin de ne pas nous perdre dans les méandres de l’orgueil et de l’autosuffisance.

Sa tête a été couronnée d’épines. On ne voulait pas reconnaître sa Royauté. Les gens pensaient que ce n’était qu’un homme; ils étaient incapables d’accepter que Dieu assure notre condition.

Pourtant, le Fils rend condition de l’homme, afin que la proximité du Père se manifeste et nous permettre de devenir ses enfants. Il veut que nous soyons tous frères et sœurs dans son humanité afin d’être de sa famille.

Son cœur a été transpercé, la lance a détruit le siège de l’Amour. On ne pouvait accepter la façon dont il nous aime. Porté vers l’humanité, cet amour mettait au grand jour la faiblesse de notre charité.

Pourtant, rencontrer le Christ est toujours une leçon d’amour. C’est un amour total, qui jusqu’au bout. Il nous invite à aller au-delà de nos préférences et à ouvrir notre cœur à tous.

Son corps a été enfermé dans le tombeau et la pierre a été roulée. On a voulu l’oublier. On pensait que la disparition du corps de Jésus mettrait fin à son témoignage.

Pourtant, la noirceur de ce lieu et le poids de la pierre n’ont pas réussi à retenir le Christ. Il est sorti de cet endroit macabre pour redonner la vie. Au fond, Jésus a échangé sa lace avec nous, puisque c’est nous qui étions enfermés dans la noirceur de la mort.

C’est donc par sa mort que nous recevons la vie.

(Martin Harvey)


Revue Le Messager de Saint-Antoine Mars 2016 

Aucun commentaire: