samedi 5 août 2017

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17, 1-9

La transfiguration De Jésus


En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les emmena à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière.  Voici que leur apparurent Moïse et Elie; qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus: ``Seigneur, il est bon que  nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes: une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie.``  Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son nombre et voici que, de la nuée, une voix disait : ``Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie: écoutez-le!`` Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha et leur  dit: ``Relevez-vous, et soyez sains crainte!``  Levant les yeux ils  ne virent plus personne, sinon Jésus seul.  En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez de cette vision  à personne, avant  que le Fils de l'homme soit ressuscité d’entre les morts.``  

Commentaire

1. Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne : Aller à l’écart, c’est pour prier. C’est Jésus lui-même qui dispose  le moyen pour aider ses disciples à mieux le connaître. Revenons à nous actuellement. Est-ce que nous accordons un petit moment libre à l’invitation de Jésus, pour nous retirer à l’écart avec lui chaque jour ? Pendant cette rencontre personnelle, Dieu nous fait voir au fur à mesure qui il est pour nous et comment nous sommes aussi. N’oublions pas les prières ou les célébrons communautaires que l’Église met à notre disposition pour nourrir notre foi.

 2. Pierre alors prit la parole : Ici, nous découvrons la sincérité, la spontanéité de Pierre. Il ne savait pas ce qu’il disait. Il était tellement content, il voulait s’installer dans cette situation privilégiée. Mais  tous les trois prirent peur quand ils entendirent la voix du Père. La joie  laissa place à la peur. Est-ce que nous agissons différemment face à cette situation ? Non. Puisse l’exemple de Pierre apôtre nous servir d’enseignement, dans tous les cas de figure !

 3. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : `` Relevez-vous et n’ayez pas peur ! `` Tout de suite, Jésus les calma en leur disant : `` n’ayez pas peur ``. Nous ne nous rendons pas compte de la présence du Christ dans notre vie. Une présence permanente et réconfortante : il est quelqu’un qui s’approche de nous, qui nous touche pour nous mettre debout, pour nous montrer le bon chemin qui mène au Père, chaque fois que nous trébuchons que nous nous égarons …

 4. Jésus leur donna l’ordre : Regardons le chemin que Jésus traversait. Son chemin est-t il aussi le nôtre : naissance, croissance, passion ? Sans notre consentement, notre vie terrestre doit prendre fin un jour. Chacun, chacune à son heure et à son moment. La présence de Jésus dans notre vie est précieuse et importante, notamment pendant les « tempêtes de mer » ou les turbulences de la vie. Écoutons-le, suivons ses commandements. Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime.

 Voilà, maintenant, essayons toujours de trouver le Christ dans la vie. Il est là, Il est Dieu, il est Amour. Nous sommes parfois éblouis aussi par cet Amour, en vivant les moments intimes et privilégiés avec les proches très chers. Nous souhaitons nous installer pour toujours dans ces situations bien tranquilles. Mais il faut `` descendre de la montagne ``,  nous insérer à la réalité de la vie quotidienne avec les tracas, les maladies, les dérangements continuels …  La vie nous attend. Ouvrons notre cœur à son Esprit. Écoutons sa Parole. Et vivons ... Que le Seigneur augmente notre foi !

Jardinier de Dieu

Questions

1-Pourquoi Jésus a-t-il voulu monter la montagne?

2- Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Moïse et Élisée à Jésus?

3- Qu'est-ce qui a aidé les disciples à surmonter leur tristesse?

4- Pourquoi Pierre a-t-il voulu construire trois abris?

5- Savez-vous pourquoi la nuée céleste a éclipsé les disciples?

6- Pourquoi les disciples étaient-ils capables de se lever?

7- Quel a été le sujet du discours des disciples après la résurrection?

Maintenant, après avoir lu la transfiguration, vous connaîtrez les noms des trois disciples qui ont monté la haute montagne avec Jésus. Nous vous aiderons à connaître les noms en écrivant les deux premières lettres de chaque nom:

Pi_____

Ja_____

Je_____

Aucun commentaire: