samedi 11 mai 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 27-30


Mes brebis écoutent ma voix
En ce temps-là, Jésus déclara :   « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.  Le Père et moi, nous sommes UN. »


QUESTIONS DE RÉFLEXION

1. Comment écoutez-vous la voix de Jésus dans ta vie?
2. Qu'est-ce qui vous aide à identifier celui de Jésus?
3. Qu'est-ce que la phrase "Ils vont ne jamais être perdu "méchant pour vous ?

Petit commentaire


Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais

Écouter, connaître, c’est aimer. Mes brebis écoutent ma voix, ceux qui m’aiment mettent en pratique mes paroles. Moi je les connais, moi aussi je les aime. Et elles me suivent : et ils marchent dans mes pas, ils s’efforcent d’imiter l’exemple de ma conduite, moi qui ai tant aimé le monde (Jn 3, 16) que je suis allé jusqu’à donner ma vie pour lui. Je leur donne la vie éternelle : la capacité d’aimer et de se laisser aimer ouvre les portes de la vie éternelle, de vivre avec Dieu qui est Amour. Je leur donne : ce n’est pas un salaire ou une récompense, c’est un cadeau, un cadeau de l’infinie miséricorde de Dieu qui se laisse toucher par nos efforts imparfaits de le suivre dans la voie de l’amour et a payé par la mort du Fils sur la croix le prix du billet donnant accès à la vie en sa compagnie pour l’éternité. Personne ne les arrachera de ma main : Rien, ni personne, ne nous séparera de l’amour du Christ comme le dit l’apôtre Paul : « Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 38-39). Le don de Dieu est sans repentance, même si nous chutons, Il continue de nous aimer et Il pardonne pour peu que nous reconnaissions avoir erré et cherchions à amender notre conduite. Le Père et moi, nous sommes UN, unité de nature, Amour, diversité de personne, dans la manière de manifester cet Amour.



Prière

Dieu, notre cher berger, enseigne-nous à t'écouter constamment comme tu nous appelles chaque jour, à nous guider sans crainte et à nous inviter à être fidèle à toi et à ta promesse de récompense éternelle. Ne nous laisse pas nous égarer et ne nous perdons pas de vue lorsque nous nous égarons. Ouvre nos oreilles pour entendre Ton appel avec un cœur ouvert et un esprit de volonté, car tu ne veux que du bien pour nous. Apprends-nous à répondre constamment à ton appel et à continuer notre chemin vers notre récompense éternelle avec joie et anticipation de ce qui va arriver. Amen.

COMPLETE LE TEXTE A TROUS:

Mots proposés: suivent, périront, arracher, connais, grand, la vie éternelle, UN, Père, main, voix, brebis.

Jésus disait: Je suis le bon pasteur.
Mes ..................... écoutent ma ...................... ; moi, je les ........................, et elles me .............................
Je leur donne ............................ : jamais elles ne ............., et personne ne les arrachera de ma ...............
Mon .................., qui me les a données, est plus ..................... que tout, et personne ne peut les ......................... de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes.................. »

Aucun commentaire: