samedi 15 février 2020


André avait en poche ce qui était pour lui une petite fortune: une pièce de cinq francs. Il se demanda anxieusement ce qu'il pourrait bien en faire. Acheter une boîte d'aquarelle? Pour ce prix elle serait toute petite. Une balle de tennis? Son chien avait déchiqueté l'une des siennes. Non, plutôt cette belle voiture de pompiers qu'il avait vue dans une vitrine. Ou bien? Que c'était difficile, de se décider!

Il parla toute la journée de sa pièce, et de ce qu'il comptait faire avec, si bien que son grand-papa lui dit:

- Elle brûle donc ta poche, que tu veuilles à tout prix t'en débarrasser?

André secoua la tête. Il n'y avait là rien de risible. Un choix est toujours difficile à faire, c'est tout.

- Tu pourrais la mettre à la collecte de l'École du Sabbat, suggéra sa soeur, puisque ce sera une collecte spéciale.

- Ah! non! protesta André. C'est mon argent, et je veux acheter avec ce qui me fera plaisir.

Mais il était si indécis que l'argent resta dans sa poche.

Vint le sabbat matin. André transféra sa pièce de son pantalon de semaine dans celui de sabbat.

- Il ne faut pas que j'oublie de demander à papa de l'argent pour la collecte, se dit-il.

À ce moment, la maman appela pour le déjeuner.

- Dépêche-toi, André, si tu ne veux pas être en retard.

Au moment où le garçon ouvrait la bouche pour demander de l'argent à son père, le bébé renversa son lait et, distrait, il oublia ce qu'il avait dans l'esprit. En fait, il ne pensa plus à l'argent de sa collecte jusqu'au moment où il arriva à l'École du Sabbat. Pour une raison quelconque, papa semblait l'avoir oublié aussi.

Quand le sachet lui fut présenté, André le prit et le passa à son voisin, mais son camarade Georges lui dit:

- Est-ce que tu ne mets rien?

Tout rougissant, il atteignit péniblement sa pièce et la laissa tomber dans le sachet. « Hélas, pensa-t-il, je ne pourrais plus rien m'acheter de beau, maintenant! »

Après l'École du Sabbat, il alla trouver sa maman et lui dit avec humeur:

- J'ai dû mettre ma pièce à la collecte, papa a oublié de me donner de l'argent.

- Comme c'est gentil d'avoir donné ta pièce! dit la maman.

- Oh! mais je ne voulais pas le faire!

- Alors, tu ne l'as pas vraiment donnée.

- Comment? Je l'ai mise dans le sachet!

- Oui, mais ton coeur n'y était pas. Tu sais que « Dieu aime celui qui donne avec joie ». Aimerais-tu recevoir un cadeau qui te serait offert à contrecœur?

André baissa la tête:

- Je n'avais pas pensé à cela. Je n'ai pas voulu donner mon argent à Dieu. Je l'ai seulement mis dans le sachet.

- Donner pour les missions, c'est donner à Dieu, expliqua la maman. Jésus dit que tout ce que nous faisons pour ces plus petits, c'est à lui que nous le faisons.

- J'espère que je n'ai pas offensé Dieu, dit André. Maintenant, je voudrais vraiment lui donner ma pièce.

- Dieu nous comprend, va. Il nous comprend mieux que nous ne nous comprenons nous-mêmes.

- La prochaine fois, je ne me montrerai pas si égoïste, dit André. Je donnerai réellement mon offrande, au lieu de la laisser seulement tomber dans le sachet. Je la donnerai de tout mon coeur.

Aucun commentaire: