samedi 14 mars 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4, 5-42 (lecture intégrale)


Jésus et la samaritaine

En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait les puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc  assis près de la source. C’était la sixième heure environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : “Donne-moi à boire.” - En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : “Comment! Toi un juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ?” - En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : “Si tu savais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit: ‘ Donne-moi à boire ’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive.” Elle lui dit : “Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive? Serais- tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ?” Jésus lui répondit : ``Quiconque  boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant pour la vie éternelle.” La femme lui dit Seigneur, donne-moi, de  cette eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser `` Jésus lui dit : `` Va, appelle ton mari, et reviens. `` La femme répliqua : `` Je n'ai pas de mari. `` Jésus reprit : ``Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, des maris,  tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : là, tu dis vrai. `` La femme lui dit : ``Seigneur, je vois, tu es un prophète!....Eh bien! Nos pères ont adoré  sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. `` Jésus lui dit : `` Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité;  tels et ceux qui l’adorent adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. `` La femme lui dit : ``Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. `` Jésus lui dit : ``Je le suis, moi qui te parle. ``
Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus. Lorsqu'ils arrivèrent auprès de lui, ils l'invitèrent à demeurer chez eux. Il y demeura deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de sa parole à lui, et ils disaient à la femme : `` Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-même nous l'avons entendu,  et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde. ``

A l’heure du midi (Jean 4, 1-42)

CLAIRE DUMONT, Contempler la douceur de Dieu, MÉDIASPAUL p. 234-235

Poussé par l'Esprit, Jésus traverse la Samarie. Fatigué, il s'assoit près du puits de Jacob pendant que ces disciples partent à la recherche de provisions. Il est midi. Une femme de Samarie vient puiser de l'eau. À cette heure, à cause de la grande chaleur, elle ne risque pas de faire de rencontres. Ce jour-là, cependant, quelqu'un l'attend.

Jésus prend l'initiative: `` Donne-moi à boire! `` Surprise, car les Juifs ne parlent pas aux Samaritains, elle n'hésite pas à lui faire sentir la distance qui les sépare, et son étonnement peut se traduire par: `` Quoi! J'existe pour toi? `` Mais Jésus poursuit: `` Si tu savais le don de Dieu pour toi, c'est toi qui m'aurais demandé à boire et je t'aurais donné de l'eau vive. `` Elle semble vouloir le faire attendre, mais Jésus, avec douceur, entre dans sa vie pour enlever la pierre qui bloque son cœur et l'empêche d'être heureuse. Progressivement, l'entretien devient sérieux: ``J'ai eu cinq maris. `` Sans doute avait-elle rêvé du grand amour qu'elle cherche toujours. Jésus n'est pas là pour reprocher ou juger, mais lorsqu'elle dévie la conversation en parlant du lieu de prière des Samaritains, il entre dans son histoire telle qu'elle est, dans son cœur avec ce qu'il vit, et lui fait comprendre que le temple, c'est elle. Elle est le lieu où Dieu habite, et c'est toujours l'heure d'accueillir la Parole et d'adorer. Émue, elle change à nouveau le sujet de la conversation en parlant du Messie attendu par les Juifs. Alors, Jésus se révèle: `` Je le suis, moi qui te parle. `` Je Suis là et tu en fais l'expérience. Les yeux de la femme s'ouvrent et elle reconnaît l'Amour, Elle laisse Je Suis faire surgir en elle les eaux jaillissantes en vie éternelle et, sur l'heure, oubliant ses cruches, libre, remplie de joie, elle court en ville. Elle est pressée, car il lui faut dire aux autres: `` J'ai rencontré quelqu'un! `` De sa plénitude, elle a tout reçu, et grâce pour grâce (cf. Jn l, 16).

Jésus devait passer par la Samarie, car il lui fallait, depuis la fondation du monde, rencontrer cette femme pour la libérer. Elle sait maintenant que sa vie est un temple et qu'elle n'aura plus jamais soif, ayant trouvé la source d'eau vive. Elle a accès à la relation d'intimité avec Dieu, elle, une pécheresse! `` Si tu savais le don de Dieu. `` Il faut, encore aujourd'hui, que Jésus passe par nos vies pour nous libérer du mal qui éteint la lumière, nous empêche d'aimer et de bondir vers les autres. Il lui faut passer par nos cœurs pour dire: Je Suis là, toujours tourné vers toi.

Le temple, c'est Jésus, c'est son cœur ouvert et c'est aussi mon histoire telle qu'elle est: ``Nous viendrons et nous ferons chez toi notre demeure. `` Comme la femme de Samarie, je peux oublier mes cruches pleines de regrets, de plans, de culpabilité, de doute, d'inquiétude. Léger, mon cœur se hâte d'aller dire aux autres: `` .J'ai vu le Seigneur `` (cf. J n 20, 18).

Cette femme de Samarie accueille Jésus fatigué. Elle puise l'eau profonde dont il a besoin. Et elle court annoncer la Bonne Nouvelle aux gens de son village. IL est facile de faire un lien avec le `` Salut! `` (cf. Mt 28, 9) que Jésus ressuscité adresse aux femmes au coin d'une rue de Jérusalem. Elles allaient vers lui parce qu'il venait à elles pour faire d'elles les porteuses de la plus grande Nouvelle de tous les temps: `` Il est vivant! `` Le jour viendra peut-être où les hommes d'Église, fatigués, demanderont aux femmes de leur donner à boire. Avec eux, elles puiseront l'eau qui redonnera vie à un Corps épuisé.



Questions

1- Pour quelle raison traversa-t-Il la Samarie en ce moment-là ?
2- Lorsqu’Il demanda à boire au puits, pourquoi la femme hésita-t-elle ?
3- Quelle fut la réponse de Jésus à cette femme, lorsqu’elle refusa de Lui donner à boire ?
4- Dans quelle condition était cette femme pour recevoir l’Eau vive dont Jésus Lui parlait ?
5- .Pourquoi sur ce point Jésus dévoila-t-il sa vie passée ?
6- Quel fut le témoignage de la femme, lorsqu’elle retourna à la ville ?
7- Quels effets son témoignage eut-il sur les habitants de sa ville?
8- Citez les grandes vérités enseignées par Jésus à cette femme au puits.


Aucun commentaire: