samedi 13 juin 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58

Le Pain de Vie.


En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : ``Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.
 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.  De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Petit commentaire

« Jésus, Pain de la vie éternelle ».

La dernière partie du discours de Jésus sur le pain de vie prend des accents eucharistiques. Jean, qui ne raconte pas la Cène dans son évangile, en donne ici l’équivalent. L’Eucharistie permet aux disciples de rester unis au Ressuscité, de «demeurer » en lui. Elle donne de se nourrir de la vie de Dieu qui anime le Ressuscité : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ». Chaque eucharistie permet au Christ de demeurer en nous, il vient faire sa demeure chez nous.
Communier au Corps et au Sang du Christ, c’est participer au don que le Père, dans son amour, a fait de son Fils au monde afin que nous vivions par lui. Communier, c’est laisser le Seigneur demeurer en nous et nous en Lui. Quelle merveilleuse relation d’amour !



Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus,  pour le don que tu nous as fait de ton corps et de ton sang.  Par l'eucharistie tu viens demeurer en nous.  Fais-nous aussi demeurer en toi, et persévérer dans la prière.  Que ton Esprit nous donne d'avoir part à ton amour pour tous nos frères. Alors nous serons vraiment tes disciples,  et nous vivrons en enfants de Dieu aujourd'hui pour l'être dans les siècles des siècles.
Amen !
Voici un quiz sur le thème de la messe.

1- Vase sacré dans lequel sont déposées les hosties consacrées :
A) la custode
B) le manuterge
C) le ciboire
D) le calice

2- Lieux de la célébration eucharistique :
A) l’ambon
B) l’autel
C) le tabernacle
D) le baptistère

3- Lieu où l’on lit les lectures de la messe :
A) l’abside
B) l’ambon
C) le parvis
D) le chœur

4- Le vin le représente :
A) la joie de vivre
B) le sang du Christ
C) la passion
D) le baptême

5- Elle représente le corps du Christ :
A) la chasuble
B) l’hostie
C) la croix
D) l’aube

6- Lieu où l’on dépose les hosties consacrées après la communion :
A) la crédence
B) le tabernacle
C) l’autel
D) le calice

7- Mot qui exprime la joie de croire en Jésus Ressuscité et vivant :
A) Alléluia
B) Notre Père
C) Amen
D) Kyrie

8- C’est la dernière partie de la messe quand le prêtre dit : « allez dans la paix du Christ !» :
A) la prière universelle
B) la prière eucharistique
C) l’homélie
D) l’envoi

9- C’est une prière au début de la messe pour demander le pardon de Dieu :
A) la prière pénitentielle
B) la prière de consécration
C) la prière du notre Père

10- On les apporte en procession à l’offertoire.
A) la paix du Christ
B) les offrandes
C) la communion
D) l’envoi

11- Petit mot que l’on prononce souvent pendant une messe et qui veut dire « oui, je suis d’accord, je le crois ».
A) Notre Père
B) Gloria
C) Alléluia
D) Amen

12- C’est le dernier repas de Jésus avec ses apôtres :
A) la Cène
B) Noël
C) la communion
D) l’épiphanie

13- Prière que l’on chante pour louer et acclamer Dieu :
A) Kyrie
B) Alléluia
C) Gloria
D) Sanctus

14- Vêtement blanc, symbole de pureté, que porte le prêtre :
A) l’aube
B) la calotte
C) la chasuble
D) l’étole

15- Moment de la messe où les fidèles viennent en procession vers l’autel :
A) la prière universelle
B) la consécration
C) la communion
D) l’envoi

16- C’est l’explication des lectures par le prêtre :
A) l’homélie
B) la consécration
C) l’envoi
D) la prière pénitentielle

17- La messe nous rappelle cet événement fondamental pour les chrétiens :
A) l’Assomption
B) la Résurrection
C) la Pentecôte
D) Noël

18- Vase sacré dans lequel sont déposées les hosties consacrées :
A) le manuterge
B) la custode
C) le calice
D) le ciboire

 Réponses : 1- C) le ciboire, 2- B) l’autel, 3- B) l’ambon, 4- B) le sang du Christ, 5- B) l’hostie, 6- B) le tabernacle, 7- A) Alléluia, 8- D) l’envoi, 9- A) la prière pénitentielle, 10- B) les offrandes, 11- D) Amen, 12- A) la Cène, 13- C) Gloria, 14- A) l’aube, 15- C) la communion, 16- A) l’homélie, 17- B) la Résurrection, 18- D) le ciboire

Aucun commentaire: