samedi 5 décembre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 1-8

 Préparez le chemin du Seigneur

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert.

Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.

 Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

2ième dimanche de l’Avent

 Commentaire

En ce deuxième dimanche de l’Avent, Jean Baptiste nous invite à préparer la venue du Seigneur. A Noël il se manifestera sous la forme d’un petit enfant, l’Emmanuel, “Dieu-avec-nous“, celui qui a voulu partager nos joies et nos souffrances humaines jusqu’à en mourir.

 Le temps de l'Avent est un temps pour préparer notre coeur, un temps pour essayer de changer de vie:

 Préparer notre coeur, c'est essayer d'enlever en nous tous les obstacles pour que la grâce puisse habiter en nous.

 Pour enlever les obstacles, il faut bien sûr les voir... et aussi avoir envie de les éliminer.

 Comment peux-tu préparer le chemin du Seigneur?

 En faisant taire en toi les mouvements de haine, d’égoïsme et de peur de l’autre, en renonçant à la violence, à la rancœur et à la vengeance, en étant plus patient et plus tolérant envers les autres et en priant mieux, tu prépares le chemin du Seigneur.

 Préparez le chemin du Seigneur. La voix des prophètes bibliques est à la fois singulière et multiple, circonstancielle et pourtant toujours actuelle. D’Isaïe à Jésus, en passant par Jean Baptiste, elle retentit toujours comme une bonne nouvelle au cœur de nos cités et de nos communautés.

 Les promesses de vie du Seigneur se réalisent en leur temps. La parole de Dieu nous invite à la persévérance et à la foi qui sont «le chemin […] droit» par lequel Dieu vient et se fait proche de nous.

Questions:

 - Pourquoi le désert ? Quel sens a cette expression?
- Quel baptême donnait Jean Baptiste ?
- Un baptême de conversion à quoi ?
- Pourquoi Marc ne dit-il rien sur la parenté de Jésus et Jean Baptiste ?
- Pourquoi cette exagération : toute la Judée, tout Jérusalem ? Pour dire quoi ?
- Quel sens donne Marc au succès de la prédication de Jean Baptiste ?
- Quelle est la différence entre les deux baptêmes, celui de Jean et celui dans l’Esprit saint ?
- Qu’est-ce que le baptême chrétien ?
- Qu’est-ce qu’être baptisé dans l’Esprit Saint ?

Prière du deuxième dimanche de l'Avent

 Seigneur, comme Jean Baptiste,
Donne-moi de préparer, désirer avec foi ta venue sur la terre.

 Que je puisse aujourd’hui enlever tout ce qui,
Dans ma vie, dans mes relations,
M’encombre et me fait mal et t’accueillir,
toi la source de Paix et d’Amour.

 Que je sache demander pardon là où j’ai fait offense,
Recevoir la paix là où j’ai été offensé.

 Que ton Esprit Saint m’accompagne et me soutienne
Me rende un peu plus veilleur et artisan de ton Royaume. AMEN !

 Quizz sur le prophète Jean Baptiste : Paroisse Sainte Rose de Lima

 1) Comment s'appelle les parents de Jean Baptiste ?

A) Zacharie et Élisabeth

B) Madeleine et Pierre

C) Marie et Joseph

2) Où naquit Jean Baptiste

A) à Jérusalem

B) à Nazareth en Judée

C) à Bethleem

3) quand célèbre- t-on la saint jean Baptiste?

A) 24 juin

B) 5 décembre

C) 3 janvier

4) en quoi consistait l'oeuvre de Jean Baptiste

A) à préparer la venue de Jésus

B) à chasser les démons

C) à guérir les malades

5) quel autre nom donne- t-on à Jean Baptiste ?

A) le prêtre

B) le précurseur

C) le baptiseur

6) pourquoi Jean Baptiste a t'il baptisé le peuple ?

A) pour amener le peuple à se repentir de ses péchés

B) pour remplacer les prêtres

C) parce que c'était son métier

7) Jean baptiste a baptisé Jésus. Mais où ça ?

A) à l'église

B) chez lui

C) dans le Jourdain

 

RÉPONSES : 1- A) Zacharie et Élisabeth; 2- B) à Nazareth en Judée; 3- A) 24 juin; 4- A) à préparer la venue de Jésus; 5- B) le précurseur; 6- A) pour amener le peuple à se repentir de ses péchés; 7- C) dans le Jourdain

 

Aucun commentaire: