samedi 6 février 2021

Pourquoi lire la Bible? : Conte envoyé par Roseline, Île Maurice.

 

Un vieil homme vivait dans une ferme dans les montagnes avec son petit -fils. Chaque matin, le grand père se réveillait tôt pour lire sa Bible.
Le petit fils admirait son grand père et essayait de l'imiter dans tous ses gestes. Un jour, le petit fils demanda: "Grand père! J'ai essayé de lire la Bible comme toi, mais je n'arrive pas à comprendre le sens des versets; et lorsque parfois je comprends, j'oublie tout aussitôt que je ferme le livre. Qu'est-ce qu'on retire de bien lorsque nous lisons la Bible?"
Le grand père silencieusement enleva le charbon d'une corbeille et dit à son petit- fils :
"Prends cette corbeille sale et va jusqu'à la rivière. Ramène-là moi remplie d'eau".
Le garçon fit comme son grand père lui demandait, mais la corbeille se vida de son eau avant qu'il ne revienne à la maison.
Le grand père rit et dit: "Tu devras être plus rapide la prochaine fois", et il renvoya son petit- fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois.
Cette fois-ci le jeune garçon courut, mais il rentra de nouveau avec une corbeille vide.
Essoufflé, il dit à son grand père qu'il était impossible de ramener de l'eau dans une corbeille, et qu'il allait prendre un seau à sa place. Le grand papa lui dit: "Je ne veux pas de l'eau dans un seau, mais dans une corbeille, c'est juste qu'il faut réessayer encore!"
L'enfant partit retenter sa chance. Il plongea encore la corbeille dans la rivière, courut, mais quand il arriva à la maison, la corbeille était encore vide. Essoufflé il dit à son grand père : "Tu as vu grand père, c'est inutile!"
Le vieil homme, regarda son petit fils et lui dit: "Regarde la corbeille". Le jeune garçon regarda la corbeille et pour la première fois réalisa qu'elle était différente. Elle était transformée! La corbeille sale du départ était devenue toute propre...
"Mon fils, c'est la même chose quand tu lis la Bible. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas de tout, mais quand tu lis la Bible, c'est ton âme qui change."

Aucun commentaire: