samedi 20 mars 2021

La petite graine qui veut voir le jour.

Il était une fois une petite graine, endormie sous la terre, loin, bien loin du soleil et du vent.

            Un matin de petite brume, encore bien loin sous terre, elle est tout à coup éveillée par un très grand silence, un très grand calme. L’un de ces silences qui vous remplit de paix et vous ouvre à la vie. Un silence qui vous appelle pour vous dire que la vie est belle.

            Notre petite graine tente de s’étirer. Elle sent le désir de se mettre en route, de partir en voyage. Elle essaie un mouvement mais elle est comme prisonnière, impossible de bouger. Toute fragile, elle prend peur : serai-je jamais capable de sortir de cette enveloppe si dure ? Serai-je jamais capable de soulever le poids de la terre ? Comment vais-je trouver mon chemin à travers cette obscurité ?

            Le découragement la guette. Inquiète, anxieuse, elle reste immobile, entourée d’une terre sèche et aride. Elle tente alors de se rendormir. En vain, car maintenant elle a vraiment besoin de grandir et de rencontrer la lumière.

            Bien vite, notre petite graine réalise qu’elle ne peut pas compter que sur ses propres forces. Elle a besoin d’aide. Aussi, avec sa fragilité, elle s’abandonne à tout ce qui vit autour d’elle. Elle écoute le silence et apprend la patience.

-           Je vais attendre, se dit-elle.

Tout à coup, retentit un bruit sourd : « Boum… ! Boum … ! » Inquiète, elle entend alors une petite voix lui dire :

-           Bonjour ! Je suis une graine de sapin. Je suis en train de grandir. Et toi, que fais-tu ? Attends-tu quelque chose ?

-           Oui, répond notre petite graine, je voudrais me libérer, percer mon enveloppe, monter, monter pour naître à la lumière, connaître la liberté. Mais tout cela est trop lourd et trop dur. Je ne sais pas comment me relever. Alors, j’attends.

-           Ah oui, tu as raison, il faut attendre la pluie. Ton terrain est sec et dur comme un désert. Tu ne peux ni sortir, ni grandir. Il te faut la pluie, il te faut de l’eau. Heureusement, l’eau vient toujours, chacun a l’occasion d’en profiter lorsqu’elle vient. Si tu sais l’accueillir, elle te donnera sa vie. Et là, où tu veux aller, elle te portera. Elle t’apprendra à danser et à rire avec toutes les fleurs voisines. Elle te communiquera ses torrents de joie à partager. Elle te donnera la douceur et la beauté à répandre autour de toi. Alors sois patiente ! Apprête-toi à la recevoir lorsqu’elle viendra.

-           Mais dis-moi, gentille graine de sapin, toi qui sais tant de choses, quand et jusqu’où vais-je grandir ?

-           On ne sait jamais l’heure ni le jour. Tu as déjà commencé à grandir sans t’en rendre compte. Et cela ne finit jamais. La vie continue toujours. Tel est le mystère de la vie. A toi de la saisir et de la partager autour de toi.

Mais voilà que nos deux graines tendent l’oreille. Quelque chose de particulier est en train de se passer… Toc ! Toc ! Toc ! C’est le bruit de la pluie qui tombe. Notre petite graine qui a envie de grandir va enfin percer au grand jour. Elle va s’ouvrir à la vie…

 D’après l’ouvrage collectif, Ta Parole est un trésor,

Ed. Tardy La diffusion catéchétique Lyon.

 

Aucun commentaire: