jeudi 10 juin 2021

Petit Cygne deviendra blanc

 


« Qu’elle est belle maman Cygne ! » Petit Cygne écarte les roseaux du bord de la rivière. Il se regarde dans l’eau : « Je suis tout gris. » Petit Cygne est très triste : « Pourquoi suis-je tout gris? au lieu d’être tout blanc comme mes parents ? Je ne serai jamais un vrai cygne étincelant ! » Il remonte sur la berge et part dans la campagne. - Qu’as-tu, Petit Cygne ?, dit la poule Patonne. - Je ne serai jamais un vrai cygne, je suis tout gris ! - Viens voir mes poussins, dit la poule. - Oh ! Ils sont tout jaunes ! - Mais ils deviendront Patons et Patonnes au plumage multicolore et à la crête écarlate. Pensif, petit Cygne continue son chemin. Au bord d’une mare, il aperçoit Grenouille. - Qu’as-tu, Petit Cygne ?, dit Grenouille. - Je ne serai jamais un vrai cygne, je suis tout gris ! - Viens voir mes bébés têtards. - Oh ! Ils sont tout noirs ! - Mais ils deviendront comme, grenouilles aussi vertes que les feuilles de nénuphar. Petit Cygne réfléchit. Tout pensif, il continue son chemin. Col vert se promène dans l’herbe de la berge. Cette cane et très fière. Derrière elle, à la queue leu leu, dix petits canetons se dandinent. Cahin-caha, ils suivent leur maman cane. - Qu’as-tu, Petit Cygne ?, dit Col Vert. - Je ne serai jamais un vrai cygne, je suis tout gris ! - Viens voir comme ils sont beaux, mes enfants. - Ils sont tous bruns !, dit Petit Cygne. - Mais ils grandiront, dit Col Vert, et ils seront aussi beaux que moi. ? Nous glisserons sur l’eau et nos plumes aux vives couleurs vous feront rêver arc-en-ciel ! Petit Cygne réfléchit. Il continue son chemin et aperçoit Le Paon qui fait la roue. - Qu’as-tu, Petit Cygne ?, dit Le Paon. - Je ne serai jamais un vrai cygne, je suis tout gris ! - Viens voir mes paonneaux. Ils sont avec maman paonne. - Oh ! Ils sont beige, jaune clair, marron et ils n’ont pas de belle queue ! - Non, dit Le Paon, ils sont trop petits. Quand ils grandiront, chacun aura une gorge brillante, une queue qui s’étalera comme un éventail. Sur chaque plume, un œil-de-paon vert, bleu et or sera de plus en plus beau pour dire à une petite paonne qu’il aime beaucoup. Petit Cygne réfléchit. Tiens, voilà u pied du chêne, Casse-Noisette Avec sa queue en panache. Que cherche-t-elle ? - Bonjour, Casse-Noisette. Que fais-tu ? - Je cherche de la nourriture pour mes petits qui sont dans leur nid là-haut. Qu’as-tu, Petit Cygne, tu es tout triste ? - Je ne serai jamais un vrai cygne, tu es tout triste ? - Mes petits sont tout nus actuellement, mais quand ils grandiront, ils seront comme moi, tout dorés. Leur belle queue toute rousse ravira les grands et les petits ! Toi aussi, tu grandiras et tu ne resteras pas tout gris ! Petit Cygne réfléchit, repart vers la rivière. Il écarte les roseaux et se laisse aller au fils de l’eau ; dans un rayon de soleil, la rivière lui renvoie son image. Il regarde ce reflet et se dit : « Un jour, moi aussi, je grandirai. Je ne serai plus tout gris. Je deviendrai blanc et étincelant comme mes parents. Tout le monde s’arrêtera pour m’admirer. » Et, depuis ce jour-là, Petit Cygne regarde souvent son image. Il grandit de plus en plus. Il joue avec l’eau et le soleil car il est tout joyeux.

Petit caillou blanc Eveil à la Foi pour les 5-6 ans

Aucun commentaire: