mercredi 2 juin 2010

Covoiturage par Jean-Marie Brochu, prêtre

Devant le nombre de véhicules sur les routes et les difficultés que cela implique à certaines heures de la journée, on invite les automobilistes à faire du covoiturage. L’idée est excellente; mais chacun est en droit de se demander qui faire monter.

Il faut d’abord se souvenir qu’une voiture ne se conduit pas seulement avec les mains et les pieds; notre premier compagnon doit être le gros bon sens, il fait partie de notre intelligence, cette pièce importante qui nous distingue des autres animaux. Examiner l’état de l’auto, l’état de la température et des routes, sont les premiers gestes à poser. Ensuite on pense à l’autre.

L’AUTRE, c’est la personne qui nous précède sur la route ou que nous croisons. Quelqu’un qui a des préoccupations et des réflexes et qui peut avoir l’esprit ailleurs, comme nous.

L’AUTRE, c’est notre radio qui nous parle, notre téléphone cellulaire qui peut sonner et notre GPS qui nous dit par où passer. Tous ces appareils sont des sources de distractions, mais avez-vous remarqué que chacun d’eux fonctionne grâce à un élément invisible qu’on appelle les ondes?

L’AUTRE, c’est justement L’INVISIBLE lui-même qui, si nous le voulons, sera notre meilleur guide. C’est un GPS qui, comme celui de l’automobile, a besoin d’être à ``ON`` pour fonctionner. Nous sommes libres de nous en servir, mais si nous débutons notre journée par une prière, une pensée vers le CRÉATEUR, notre GPS, branché sur le satellite divin, sera à ``ON`` et, non seulement notre voyage, mais toutes nos actions journalières seront marquées par la prudence et par le respect que nous devons avoir les uns envers les autres.

Pourquoi cet excellent ami ne serait-il pas toujours le premier de nos compagnons de covoiturage?

Revue Sainte-Anne Juin 2010

Petit mot : Tous ceux et celles qui sont sur les routes, soyez prudents, polis, vigilants et courtois! (RACHEL)

Aucun commentaire: