samedi 5 juin 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 11-17)

Jésus a donné du pain en abondance à une foule affamée. Par ce geste, il annonçait un don encore plus précieux : celui de sa vie, donnée à tous les hommes.
Jésus parlait du règne de Dieu à la foule, et il guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent : ‘’ Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans un endroit désert. ‘’ Mais il leur dit : ‘’ Donnez-leur vous-mêmes à manger. ‘’ Ils répondirent : ‘’ Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. ‘’ Il y avait bien cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : ‘’ Faites-les asseoir par groupes de cinquante. ‘’ Ils obéirent et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils distribuent à tout le monde. Tous mangèrent à leur faim, et l'on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers.

Je réfléchis !

1- A quel moment se déroule cet événement ?
2- Qui sont les Douze ?
3- Pourquoi demandent-ils à Jésus de renvoyer cette foule ?
4- Que penses-tu de la réponse de Jésus ? Était-ce que les disciples attendaient de lui ?
5- Combien de personnes fallait-il nourrir ?
6- Quel est l’intérêt de les regrouper par cinquante ?
7- Que fait Jésus avant de partager les cinq pains et les deux poissons ?
8- Jésus distribue-t-il lui-même à manger à la foule ?
9- Combien y aura-t-il de restes ? Pourquoi ce gâchis ?

Petit commentaire du texte

Pour vivre il faut se nourrir régulièrement. De même pour vivre de Dieu, de son amour, il faut participer au repas du Seigneur. Rassemblés à la table de l'Eucharistie, les chrétiens se nourrissent de la vie du Christ, de son Corps et son Sang : ils communient. Ce repas a quelque chose de rituel, de solennel, qui préfigure l'eucharistie, où Jésus se donne en inépuisable et abondante nourriture de vie. L’évangile de Luc relate la multiplication des pains. Nous voyons cette foule assise qui écoute, qui a faim : faim de nourriture, faim aussi de la parole du Christ, faim de la vraie vie. Les disciples sont inquiets car ils savent qu’il n’y a pas assez de nourriture pour cette foule. Mais Jésus est là et rompt le pain. Osons dire en ce jour :"Viens Seigneur apaiser notre faim, viens Seigneur étancher notre soif."

Petits jeux

QUIZ DE L’ÉTÉ

LA MULTIPLICATION DES PAINS

Luc 9, 10-17
Les apôtres dirent à Jésus : ‘’ Nous n’avons que cinq pains et deux poissons pour nourrir la foule ! ‘’ Jésus les prit, il rendit grâce et les rompit. Les disciples servirent la foule. Tous furent rassasiés.
Versets 13.16.17

1. Dans lequel de ces trois récits ne parle-t-on pas de pain rompu ?
A. La Cène
B. Les noces de Cana
C. Les pèlerins d’Emmaüs

2. Quel est l’autre pain, nourriture pour la vie éternelle, que seul Jésus peut donner ?
A. Le pain azyme
B. La manne
C. Son propre corps

3. Que veut montrer le miracle de la multiplication des pains ?
A. L’immensité de l’amour de Dieu
B. L’étendue des pouvoirs de Jésus
C. L’incapacité des apôtres

Solutions
1. B Les noces de Cana
Dans les trois récits de la multiplication des pains, de la Cène et des pèlerins d’Emmaüs, Jésus prend les pains, il rend grâce et les rompt… Par les gestes et les paroles de la multiplication des pains, Jésus annonce une autre nourriture : celle du pain eucharistique pour la vie éternelle, la vie de Dieu partagée.

2. C Son propre corps Jésus est cette nourriture pour la vie éternelle. Lui seul peut se donner lui-même et il le fait à chaque messe, sous la forme d’une hostie consacrée. C’est l’Eucharistie ou communion au corps du Christ.

3. A L’immensité de l’amour de Dieu Chaque miracle montre la toute puissance de l’amour de Dieu. En multipliant les pains, Jésus nous dit que Dieu veille sur son peuple et le fait vivre : il le nourrit bien au- delà de ce qu’il peut espérer.
Avec les morceaux qui restaient, on ramassa douze corbeilles.

Source: Prions En Église Junior + WEB

Aucun commentaire: