samedi 10 janvier 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 7-11

Le baptême du Seigneur


Jean Baptiste proclamait dans le désert: Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.  Moi, je vous ai baptisés dans l'eau; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre: C'est toi mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis tout mon amour.

Piste de réflexion 

Voici quelques pistes pour cette semaine :

- Pour proposer de rencontrer Jésus, comment le présenterais-je par rapport à moi?
- Comment s'exerce la puissance du Christ?
- À quoi est-ce que je reconnais l'action de l'Esprit Saint dans ma vie?
- Est-ce que j'accepte de me soumettre à un rite? Dans quelles circonstances? Pourquoi cela a-t-il un sens dans le christianisme?
- Quelle parole aimerais-je entendre le Père me dire?
- Comment le baptême dans l'Esprit Saint que j'ai reçu est-il toujours source de grâce aujourd'hui dans ma vie?

Pour les couples et les (grands-) parents :

- Comment la parole du Père à son Fils peut-elle éclairer les paroles que je dis à mon conjoint? À nos enfants?
- Pourquoi demander ou demanderons-nous le baptême pour nos enfants?-
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Vis-à-vis de qui est-ce que je j'éprouve un grand respect au point d'être fier(e) de travailler pour/avec lui/elle?
- Quelle(s) personne(s) m'a (ont) dit des mots qui m'ont touché(e) positivement au plus intime?

BAPTÊME ET MISSION

Le temps de Noël, qui s’achève, n’est pas seulement la célébration de l’enfance de Jésus. Il est, plus largement, la célébration de l’Incarnation : le Verbe de Dieu s’est fait chair. Le Fils de Dieu a pris notre condition humaine, avec toute sa faiblesse.

C’est la première étape, fondamentale, de sa mission. La deuxième sera son ministère de prédication et de guérison. Entre les deux se situe la fête du baptême de Jésus.
Pour lui, ce n’est pas un baptême de purification, car il est sans péché, mais une expression de sa solidarité avec la condition humaine, et aussi sa reconnaissance solennelle, par le Père et l’Esprit, comme Fils bien-aimé. Dieu rend témoignage à son Fils (deuxième lecture).

Du ciel une voix déclare : `` Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie. `` Cet homme qui, humblement, prend place parmi ceux qui vont se faire baptiser par Jean n’est autre que le Fils unique de Dieu. Et il va commencer sa mission. Il sera `` un témoin pour les nations ``. La Parole issue de Dieu ne lui reviendra pas sans avoir fait ce que Dieu veut, sans avoir accompli sa mission (première lecture).

L’existence chrétienne commence aussi par un baptême, une plongée dans l’eau. _ Mais ce baptême a un effet bien plus grand que le baptême de Jean, qui exprimait seulement une volonté de conversion. Il donne réellement part à la vie nouvelle du Christ mort et ressuscité dans la force de l’Esprit Saint.

L’eau purifiante du baptême, le sang rédempteur de la croix, l’Esprit vivifiant du Ressuscité sont les témoins et les acteurs de notre nouvelle naissance en Dieu (deuxième lecture).

Pour nous aussi, le baptême ouvre à une mission, celle de rendre témoignage à Jésus, Fils de Dieu, frère des hommes



Aucun commentaire: