samedi 15 octobre 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18, 1-8

Prier en tout temps et ne pas se décourager

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : `` Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” ``Le Seigneur ajouta : `` Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Petit commentaire

L’attitude de la veuve nous montre bien qu’il ne faut jamais se décourager, et prier sans cesse. Mais n’oublions pas comment Jésus nous a enseigné à prier. Il ne s’agit pas de vouloir forcer Dieu à faire notre volonté, mais bien de s’abandonner à la volonté de Dieu : `` Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.``

Prier sans cesse, c'est orienter le désir profond de notre coeur vers Celui qui nous aime et que nous aimons. C'est vivre dans la présence continuelle de Dieu. Prier est simple : c'est aimer.

"Jésus nous fait comprendre qu’il ne faut pas se décourager et garder la foi, quoi qu’Il arrive, et il faut demander  la grâce de ne pas nous décourager, et de persévérer dans la prière.

La promesse de Dieu est certaine, infaillible. Auras-tu le courage de persévérer jusqu’à la fin en gardant la vraie foi qui seule peut te maintenir en communion avec Jésus Christ ?

Questions

Comment communique-t-on (ou non) dans cette histoire ?
Pourquoi Jésus raconte-t-il cette histoire à propos de la persévérance dans la prière?

Aucun commentaire: