Qui s'élève sera
abaissé ; qui s'abaisse sera élevé.
Jésus dit une parabole
pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient
tous les autres: `` Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était
pharisien et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en
lui-même: "Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les
autres hommes: voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je
jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je
gagne." Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever
les yeux vers le ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: "Mon
Dieu, prends pitié du pécheur que je suis!" Quand ce dernier rentra chez
lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre.
Qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé.
Petit commentaire
Dimanche, 23 octobre 2016 (Luc 18, 9-14)
Dimanche missionnaire mondial Église, Famille… Soyons miséricordieux!
Aujourd’hui, notre défi serait peut-être de prendre conscience que nous aimons
plutôt être glorifiés. Ceci nous fait penser à la satisfaction que nous
ressentons lorsque notre travail est bien fait ou lorsque notre tâche est bien
accomplie. Nous pouvons aussi commencer à croire que les choses que nous
faisons ou celles que nous ne faisons pas pourraient vraiment nous justifier;
pourraient nous rendre meilleurs que les personnes qui échouent là où nous
avons du succès. Mais tant et aussi longtemps que nous ne laissons pas aller
cette notion que la parabole propose, nous ne retournerons pas à la maison
justifiés. Nous serons prisonniers de notre simple droiture.
Et comme Église, nous allons présenter au monde un visage
qui n’est pas du tout invitant. La bonne nouvelle de la parabole est que le
rôle du collecteur d’impôts s’applique à nous tous. Nous et tous ceux qui nous
entourent sommes des pécheurs et les enfants bien-aimés du Père bienveillant.
La parabole nous invite à vivre la liberté qui survient lorsque nous nous
débarrassons de notre légère armure et nous nous jetons dans les bras de Dieu
qui est déjà présent, qui nous a retrouvés, qui veut nous relever plus que tout
et nous conduire à la maison.
Pistes pour méditer.
Il ne suffit pas de monter au Temple pour prier… EXTRAIT
Luc relate cette histoire, tellement ordinaire, tout en
brossant les portraits de ces deux hommes dont `` L’un était pharisien, et
l’autre collecteur d’impôts. `` (Lc 18, 9-14). Si nous ignorons les noms des
personnages, nous connaissons par contre leur appartenance et/ou leur profession.
Avec leur différence, tous les deux prennent la même double initiative :
quitter leur chez eux et `` monter au Temple pour prier ``. Chacun a sa propre
manière de faire et son attitude de se tenir face à Dieu : le premier `` se
tenait debout et priait en lui-même `` et le second `` se tenait à distance et
n’osait même pas lever les yeux ``. Tous les deux commencent la prière de la
même façon, en disant : `` Mon Dieu ``. Le contenu de la prière par contre
change ainsi que leur disposition intérieure.
Le premier, très fidèle et pratiquant, a une bonne
réputation car il observe et réalise concrètement plus que ce qui est écrit
dans la Loi. À vrai dire, il ne prie ni ne demande rien à Dieu, mais il aime
l’auto-contemplation faisant l’éloge de ses propres vertus et l’étalage de ses
bonnes œuvres. Il accuse, montrant du doigt, les erreurs des autres et il se
livre à des soliloques tout en justifiant son attitude véridique et
irréprochable vis-à-vis de ses semblables.
Le second, probablement à cause de sa profession de ``
collecteur d’impôts ``, a une mauvaise réputation aux yeux des autres. Au lieu
de se vanter, il dit peu de mots en reconnaissant sa petitesse. Il s’accuse, ``
se frappant la poitrine `` et demande d’être justifié : « montre-toi favorable
au pécheur que je suis ».
Tous les deux, certainement, se présentent à Dieu tels
qu’ils sont. Et moi, et toi, et nous-mêmes ? Quittons-nous notre chez nous pour
`` monter au Temple pour prier `` ? Comment nous `` tenons-nous `` devant Dieu
et les autres ? Quel est le sens, le contenu et le cœur de notre propre prière
? En définitive, auquel des deux ressemblons-nous le plus ? Est-ce au premier
ou au second ? Ou plutôt aux deux ?
Finalement, le premier `` s’élève `` et le second ``
s’abaisse``, mais tous les deux `` redescendent dans leur maison ``. L’un ``
convaincu d’être juste `` et l’autre `` devenu un homme juste ``.
`` Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.``
(Lc 6, 36).
Père Alfonso Bartolotta
Oblat de Marie Immaculée Responsable National de l’Enfance
Missionnaire
Mission
Miséricorde
Dieu, Père miséricordieux, ton Incarnation nous a
dévoilé ton amour infini pour le monde.
Par l'Esprit Saint qui console le cœur de tes enfants,
nous te confions notre monde et toutes les personnes
qui cherchent un sens à leur vie et qui ont le plus
besoin de ton amour.
Par Jésus, donne-nous d'être des personnes de
miséricorde pour nos frères et sœurs. Que nos
paroles, nos gestes et notre prière donnent à tes
enfants de goûter ta bienheureuse miséricorde.
Dieu, Père miséricordieux, ton Incarnation nous a
dévoilé ton amour infini pour le monde.
Par l'Esprit Saint qui console le cœur de tes enfants,
nous te confions notre monde et toutes les personnes
qui cherchent un sens à leur vie et qui ont le plus
besoin de ton amour.
Par Jésus, donne-nous d'être des personnes de
miséricorde pour nos frères et sœurs. Que nos
paroles, nos gestes et notre prière donnent à tes
enfants de goûter ta bienheureuse miséricorde.
Par
Marie, Mère de l'Église, apprends-nous à être
Miséricorde pour le monde.
Père miséricordieux, donne au monde entier
ta miséricorde.
Miséricorde pour le monde.
Père miséricordieux, donne au monde entier
ta miséricorde.
Amen!
Œuvre pontificale de la propagation de la foi
175, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2X 1C7
Canada
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