L'eau de Pâques, image symbolique de la résurrection
L’eau de Pâques...une tradition réconfortante !
Plusieurs d’entre vous ont sûrement souvenir d’une cueillette d’eau de Pâques que l’on disait presque miraculeuse. L’eau de Pâques est une eau puissante et qui ne s’altère pas. Cette eau vive qui, lorsqu’elle est cueillie selon les rites anciens, possède le pouvoir de guérir les maladies de la peau et de soulager plusieurs indispositions, la fièvre, les diarrhées. On l'appliquait sur les yeux en cas d'infections, elle protégeait la maison des intempéries telle la foudre, le tonnerre, le vent ou des mauvais esprits Cette eau servait à bénir la maison et à protéger toute la maisonnée des malheurs éventuels. La religion populaire prête à l'eau de Pâques la propriété de se conserver toute l'année, sans se corrompre.
Selon la tradition chrétienne, l’eau de Pâques doit se ramasser avant le levé du soleil, le jour de la Résurrection du Christ. La cueillette de l’eau de Pâques se fait en eau courante ; une source, un ruisseau, une rivière, ou un fleuve, JAMAIS dans un puits ni un lac !
Avant la levée du jour du dimanche qui vient, des milliers de personnes iront recueillir de l’eau de Pâques...une tradition qui se rapporte probablement plus aux souvenirs d’enfance reliés à celle-ci qu’en la croyance en toutes ses vertus ! Nos ancêtres disaient également que l’eau de Pâques contient l’union du ciel et de la Terre...elle annonce aussi la fin de l’hiver et le renouveau de la nature, dans le fond elle ne renferme que de bonnes choses...et nous avons tous tant besoin de bonnes choses ! Alors, pourquoi pas ?
Joyeuses Pâques!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire