mercredi 19 mars 2008

Réflexion

Pâques, un heureux passage…

Savez-vous que Pâques, Pessa’h en hébreu, est un mot tiré du grec Paskha signifiant Passage? D’ailleurs, bien avant d’être une célébration religieuse, Pâques était une fête païenne célébrant le passage de l’hiver au printemps ainsi que l’espoir et le renouveau. D’ailleurs, le nom anglais Easter, correspondant à la fête de Pâques, viendrait d’Eostre, dieu du printemps vénéré par les Saxons.

Cependant, Pâques est une double fête judéo-chrétienne depuis des siècles déjà. D’une part, on célèbre la Pâque juive, qui rappelle l’exode d’Égypte du peuple hébreu, sa libération et sa naissance en tant que peuple. Cette fête juive dure huit jours. D’autre part, il y a les Pâques chrétiennes, désignées avec un S depuis le XV1e siècle pour les distinguer de la Pâque juive. Pour les chrétiens, c’est le moment de célébrer la résurrection de Jésus-Christ. Les chrétiens sont d’abord appelés à observer le carême pendant 40 jours, du mercredi des Cendres au Vendredi saint.

Aujourd’hui, la fête de Pâques est célébrée dans de nombreux pays et, même si chacun a ses propres traditions, plusieurs symboles sont communs d’un endroit à l’autre. L’œuf vient en tête, lui qui, depuis toujours, symbolise la chance, la fécondité, la renaissance et la vie. C’est dans l’Antiquité qu’on doit puiser pour trouver les origines de la tradition de peindre les œufs, les techniques pour ce faire variant énormément d’un pays à l’autre.

Le lapin de Pâques est également présent dans de nombreuses cultures, tout comme l’agneau et les cloches. Quand au chocolat, on peut tergiverser sur la date de son entrée dans la tradition de Pâques ou se contenter d’en déguster un bon gros morceau! Joyeuses Pâques!




Aucun commentaire: