mercredi 9 avril 2008

Mini sketchs

La conversation avec Dieu

Pour commencer (Sonnerie de téléphone) Faire entendre trois coups de sonnerie.
2 personnes, une personne ayant une voix (divine) pour faire Dieu. Le dialogue débute entre vous et Dieu. Il y aura un effet de surprise, des sourires, mais tous et toutes sans exception écouteront attentivement le message.

Dieu – Oui, bonjour, c’est Dieu le père qui parle, que puis-je pour toi?

Vous – Eh bien… je ne sais pas. J’étais certain que vous ne répondriez pas, je donne juste un exemple.

Dieu – Profites-en, puisque je suis en communication avec toi.

Vous – Est-ce que je peux, mon Dieu, vous demandez n’importe quoi?

Dieu – Bien sûr, tu sais bien que je connais et je sais tout.

Vous – J’aimerais vous demander… mais d’abord, puis-je vous dire (tu) ?

Dieu – Dis-moi (tu) comme dans le NOTRE PÈRE. J’aime beaucoup cela, je me sens plus proche de vous.

Vous – Merci, Monsieur Dieu. J’aimerais te demander ce que tu penses des gens qui sont venus ici pour te rencontrer?

Dieu - Tu n’y vas pas par quatre chemins! En d’autres termes, tu me demandes ce que je pense des terriens. Si je commence à parler de chacun de vous, nous allons terminer notre rencontre vers la fin de la journée! (Ironiquement). Et puis vous êtes tellement occupés!

Vous – Oui, c’est exactement cela. Trouvez-vous, pardon, trouves-tu que les humains sont mieux aujourd’hui que dans le temps de ton Fils, il y a 2000 ans?

Dieu – Vous avez fait beaucoup de progrès sur les plans scientifique, social, politique et religieux, mais….

Vous – Excusez-moi de te couper la parole, mais quel progrès avons-nous réellement fait?

Dieu – Laissons cela veux-tu? Ce que je veux te dire, c’est que les terriens, vous voyez trop souvent avec vos yeux physiques. Commencez par regarder avec votre cœur!

Vous – Que devrais-je voir avec les yeux de mon cœur? Je te le demande au nom de tous ceux et de toutes celles qui sont ici.

Dieu – On doit tout voir avec les yeux du cœur! Je vais te dire un petit secret : si mon Fils n’était pas allé vous rencontrer il y a 2000 ans, imagine-toi ce qui serait arrivé à votre planète! Heureusement qu’il a semé l’amour et que quelques-uns parmi vous en ont récolté à profusion.

Vous - Mais, mon Dieu, il nous manque des saints, de vrais témoins de la bonne nouvelle de ton Fils.

Dieu- Êtes-vous aveugles? Il y en a beaucoup autour de vous. Ne vous contentez pas de regarder ce qui saute aux yeux mais regardez attentivement et en profondeur, vous verrez……

Vous – Veux-tu m’en nommer quelques-uns pour mon profit personnel, pour la joie de ceux et celle qui sont ici?

Dieu – Avec grand plaisir : Jean Vanier, le frère André, mère Teresa, Jean-Paul 11 et même certaines personnes ici présentes aujourd’hui. Je pense par exemple à Mathieu, à Valérie, à Yannick, à Nadine, pour ne nommer que leurs prénoms, afin qu’ils ne pèchent pas par orgueil….

Vous – Merci, mon Dieu. Est-ce que je peux oser te demander ce que tu aimerais voir changer dans notre groupe ici, dans notre communauté chrétienne?

Dieu – J’aimerais que vous soyez plus proches les uns des autres. Que cessent toutes rivalités entre vous. Que comprennent ceux et celles qui peuvent comprendre. Que vous trouviez un frère ou une sœur à amer, et pas pour cinq minutes, mais pour toute une vie.

Vous – C’est tout un programme, c’est pire que des élections!

Dieu – Oui, je sais, mais il s’agit tout simplement de donner des mains et des pieds, des oreilles et des yeux à chacune des Béatitudes de l’Évangile. C’est pas des farces, les Béatitudes! Bonjour, à la prochaine, on me demande sur une autre ligne.

(Tonalité du téléphone)

Conclusion

Tout comme ( l’appel de Dieu) est survenu au milieu de votre intervention, il en est ainsi de l’intervention de Dieu dans nos vies au moment où il le veut. (L’Esprit souffle où il veut)

Bien sûr, Dieu n’intervient pas ainsi dans nos vies! Il nous appartient de découvrir maintenant comment il intervient dans nos vies.

On peut faire ressortir les modes de présence de Dieu dans nos vies.

Aucun commentaire: