mardi 8 avril 2008

À toi de jouer différents jeux

Zaché perché

Ce jeu se joue à plusieurs.

Tous les joueurs doivent se percher quelque part, pas très haut : il s’agit simplement de ne plus avoir les pieds sur le sol. Pour avoir le droit de redescendre, il faut prononcer du premier coup, sans un seul bafouillage, la phrase-épreuve no1 que le meneur de jeu lit 2 fois bien distinctement et pas trop vite :

( Zaché perché tâchait de voir passer le Messie qui marchait. )

Pour départager ceux qui sont descendus, le meneur de jeu leur propose la phrase-épreuve no2 :

( Zaché s’est attaché à celui qui cherchait à séjourner chez lui. )

Le gagnant ( ou les gagnants ex aequo) est celui (ou ceux) qui a (ont) prononcé impeccablement cette deuxième phrase.

Prions en Église Junior

La délivrance

Le riche n’aurait pas grand-chose à faire pour aider Lazare. Il suffirait qu’il lui tende la main, pour le relever et lui rendre sa dignité!

Organise ce jeu pendant la récré avec au moins 10 copains. Vous choisissez un arbre de la cour ou un mur. Désigne deux chasseurs qui vont attraper les fugitifs. Chaque fois que les chasseurs prennent un fugitif, celui-ci doit rester au contact de l’arbre ou du mur (une de ses mains touche le mur et il tend l’autre main vers l’extérieur). Les prisonniers forment une chaîne qui grandit de plus en plus. Pour qu’ils soient tous délivrés, il faut que

La main du dernier prisonnier de la chaîne soit touchée par un fugitif libre. À ce moment-là, ils sont tous délivrés et repartent dans la course.

Pour gagner, les chasseurs doivent emprisonner tout le monde.

Prions en Église Junior

Je guetterai, tu guetteras…

Habacuc et désespéré, découragé. Malgré tout, il guette : il garde un œil ouvert pour Dieu. Voici un petit jeu malin pour tester l’attention et la vigilance de chacun.

Choisis une dizaine de joueurs qui connaissent les prénoms des uns et des autres. Les joueurs forment un cercle et mettent les mains dans le dos. Le meneur de jeu dit : ( Fermez les yeux) , puis il retire secrètement un joueur du jeu et le fait sortir. Il demande ensuite aux joueurs de se mélanger en gardant les yeux toujours fermés.

Le meneur de jeu demande aux joueurs d’ouvrir à nouveau les yeux et de donner le prénom du joueur qui est sorti. Celui qui le premier découvre l’absent crie son nom et gagne ainsi un point.

Recommence cette partie une dizaine de fois : le vainqueur est celui qui a accumulé le plus de points.

Prions en Église Junior

Un chameau n’y arriverait pas

Doué ou pas pour les jeux d’adresse, en voici un….. pas si facile que ça. Prends une bouteille en plastique vide et coupe-la en deux. Fais attention, à ne pas te couper. Garde le bas de la bouteille, remplis-le à moitié de sable ou de gravier, place-le par terre. Prends une balle de tennis et essaye de la lancer dans la bouteille. Dès que tu réussis, recule d’un pas et recommence. Regarde jusqu’où tu peux aller! Tu peux aussi proposer à tes frères et sœurs ou à tes copains de jouer avec toi, c’est plus rigolo à plusieurs. Si tu n’as pas de bouteille vide, tu peux prendre une bassine.

Prions en Église Junior


Aucun commentaire: