lundi 18 août 2008
Histoire Bible Jésus et les exclus
Les enfants exclus
Au temps de Jésus, les parents étaient heureux d’avoir de nombreux enfants. Ils les regardaient comme un cadeau de Dieu. Quand un personnage important venait à passer, les parents lui demandaient de toucher leurs enfants. Ils pensaient que cela donnerait des chances pour l’avenir.
Voici que Jésus arrive. Les mamans lui amènent leurs enfants pour qu’il les touche. Mais les disciples les chassent. Ils pensent que les enfants n’ont pas leur place avec les grandes personnes. Jésus se fâche. Il demande qu’on laisse venir les enfants. Ils les embrasse et les bénit. Il les donne en exemple. Jésus n’exclut pas les enfants, il les accueille de tout cœur.
Enfants accueillis
Trois évangélistes, Matthieu, Luc et Marc racontent cette rencontre de Jésus. Mais Marc est le seul à dire que Jésus se fâche et qu’il bénit les enfants. Pierre, qui faisait partie des disciples, a probablement donné ces renseignements à Marc. Que veut dire Marc en écrivant cette histoire?
1- Aux chrétiens qui se réunissent pour prier il dit : ‘’Dans vos réunions il y a parfois des enfants qui pleurent, qui crient, qui dérangent. Accueillez-les comme Jésus les a accueillis.’’
2- À ceux qui pensent qu’il est difficile de devenir chrétien, il dit : ‘’C’est tout simple; il suffit d’être comme un enfant.’’
3- À ceux qui cherchent un chef pour le groupe, il dit : ‘’Ne choisissez pas le grand, mais celui qui a un cœur d’enfant.’’
Accueillir : ce mot est fréquent dans l’Évangile. Il signifie ouvrir son cœur, et sa maison aux autres. C’est le contraire de l’exclusion. Jésus dit : ‘’Celui qui accueille un de ces petits enfants, c’est moi qu’il accueille.’’ (Marc 9,37)
Aujourd’hui
Jésus a accueilli volontiers les enfants. Aujourd’hui dans le monde beaucoup d’enfants sont abandonnés, maltraités, utilisés pour travailler, pour mendier, pour faire la guerre. Sais-tu qu’il existe des Droits de l’enfant proclamée par L’Assemblée générale des Nations Unies en 1959 (droit à la santé, à l’éducation, à l’amour et à la compréhension, à la production contre toute discrimination…) Essaie de trouver le texte de cette Déclaration. Et ne l’oublie pas quand tu seras adulte!
Source : Jésus de Nazareth, Éditions du signe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire