samedi 23 août 2008

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16, 13-20 Faire confiance


Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : " Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ?" Ils répondirent : " Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore Jérémie ou l'un des prophètes ". Jésus leur dit : " Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !" Prenant la parole à son tour, Jésus déclara : " Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ". Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

Réflexion
Un jour, Jésus demande à ses disciples :’’Pour vous, qui suis-je?’’ Dans un élan spontané d’admiration et d’amour. Pierre proclame que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu vivant. Sa réponse exprime sa pleine confiance en Celui en qui Dieu sa fait proche des humains pour réaliser ses promesses de salut. En retour, Jésus exprime sa confiance à Pierre, remettant dans ses mains fragiles les clefs du Royaume des cieux.

Nous les chrétiens, nous pensons savoir qui est Jésus. Mais qui est-il vraiment pour nous?
S’il nous posait la question, comme ça, du tac au tac, que lui répondrions-nous?

Aujourd’hui

Qui est Jésus pour toi? Tu peux répondre avec des mots de l’Évangile :’’Jésus est le Fils de l’homme, le Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur….’Tu peux aussi découvrir chaque jour de façon nouvelle qui il est pour toi personnellement. Il se présentera alors à toi sous de nombreux visages : un ami qui a besoin d’aide, des gens malheureux, des victimes, (des guerres, des accidents, des catastrophes,) mais aussi dans la joie de l’amitié, la fraternité du partage, la générosité du don de soi, la beauté de la création… Sauras-tu le reconnaître?

Objectif –vie de cette semaine
‘’Pour vous qui suis-je? ‘’ Cette question de Jésus, je la laisse résonner dans mon cœur durant toute la semaine. Je prends le temps d’y répondre. Un sondage d’opinions de plus? Non, c’est l’expression de mon amour et ma confiance en Jésus, mon libérateur.

Source : Prions en Église Junior, Jésus de Nazareth, éditions du signe.

Aucun commentaire: