mercredi 17 septembre 2008

Prière.


Dix raisons de prier.

Pourquoi prier? Il y a autant de raisons qu’il y a de personnes, Voici mes raisons de prier, à vous de découvrir les vôtres. (Jacques Gauthier) Prions en Église.

1- Parce que Dieu est Dieu
Pourquoi prier? Je réponds spontanément : parce que Dieu est Dieu, et que cela me rend heureux, Je prie Dieu pour ce qu’il est, au-delà de tout ce que nous pouvons en dire ou en penser.
2- Pour répondre à un appel
Je ne prie pas d’abord parce que cela sert à quelque chose, mais pour répondre à un appel de Quelqu’un qui désire entrer en relation avec moi. Mon désir de prier Dieu est réponse à son désir de moi.
3- Pour permettre à Dieu de naître
Par la prière, Dieu naît chaque matin en moi pour qu’apparaisse toujours plus son image. Son royaume est au-dedans de moi. Je laisse jésus continuer en moi sa prière vers le Père dans l’Esprit.
4- Pour laisser Dieu exister
Je ne prie pas d’abord pour rechercher à tout prix la protection de Dieu ou pour attirer des bienfaits. Non, je prie pour le laisser exister en moi afin qu’il me transforme, ce qui est très exigeant, car je lui donne le contrôle de ma vie.
5- Pour enter dans le désir de Dieu
La prière est le haut lieu du désir et du don. En priant, j’aspire à ce pourquoi je suis créé : aimer et être aimé. Je rencontre un dieu d’amour qui me cherche plus que je ne le cherche.
6- Pour vivre le mystère de la foi
Nous professons à chaque eucharistie :``Il est grand le mystère de la foi.`` Je prie pour communier au Christ qui, aux jours de sa vie terrestre, a sans cesse prié son Père.
7- Pour descendre au coeur
Le lieu d’où jaillit la prière est ce que la Bible appelle le cœur, ce lieu intime et profond, cet espace intérieur qui appartient à Dieu et par où je peux entrer en relation d’alliance avec lui. Je descends à ce centre caché où Dieu demeure et participe à sa vie trinitaire.
8- Pour recevoir l’esprit Saint
Le saint moine russe Séraphim de Sarov affirmait que le but de la vie chrétienne consiste à acquérir le Saint-Esprit. Pourquoi prier? Pour recevoir la lumière de l’Esprit qui donne la vie.
9- Pour étancher la soif de Jésus
``J’ai soif`` criait Jésus sur la croix. Ma prière est une réponse à la plainte d’un Dieu abandonné qui désire des adorateurs en esprit et en vérité.
10- Pour devenir un saint
Tous son t appelés à la sainteté, affirme le concile Vatican 11. Je prie pour devenir un saint, donc pleinement moi-même. C’est possible, puisque la prière me rend meilleur, c’est-à- dire plus conscient de ma fragilité et de mon désir d’être uni à Jésus

Aucun commentaire: