mardi 23 septembre 2008

Une introduction à la Bible en deux parties. (Suite)

1 et 2 Samuel : Les deux livres de Samuel nous offrent certaines des histoires des plus captivantes de la Bible. Comme vous avez sans doute conclu à la lecture du titre du livre, le personnage principal est Samuel qui, ayant tout, est un prêtre au service du sanctuaire de Dieu; il est aussi juge et prophète. Sur ordre de Dieu, Samuel oint Saül le premier roi des Israélites. Le deuxième de Samuel couvre le règne de David. À la lecture de la carrière du roi David nous découvrons des leçons valables pour notre propre cheminement dans la foi.

1 et 2 Rois : La royauté jouit d’une certaine réputation de vedette. Ces livres nous en donnent plein la vue parce qu’ils parlent de deux royaumes : Israël et Juda. Il ne faut cependant pas oublier qu’il n’y a qu’une vedette, un seul roi pour le peuple – Le Seigneur Dieu. Idéalement, les souverains devaient servir les intérêts de Dieu. En réalité, peu de rois ont servi Dieu. La plupart du temps, ils étaient à leur propre service.

Esdras et Néhémie : Ces deux livres s’attardent sur la reconstruction. D’abord la reconstruction de l’autel et du temple de Jérusalem. Vint ensuite le rétablissement des traditions religieuses, tout cela sous la direction d’Esdras le scribe. Nous passons ensuite à la reconstruction des murs de la cité sous la direction de Néhémie le gouverneur. Mais toute cette reconstruction n’était pas suffisante. Ces projets, si impressionnants fussent-ils, ne sont que superficiels, ne touchent que les apparences. Ils ignorent l’âme. Pour que le peuple soit complètement rétabli, il faut rebâtir l’intérieur, le soi. C’est pourquoi la proclamation de la loi Esdras (Néhémie8) est une scène proéminente de ce livre.

1 Maccabées : Judas Maccabée, fils e Mattathias, fût le chef le plus en vue de la lutte contre l’oppression connue sous le nom de la révolte macabéenne. Le premier livre des Maccabées est concentré principalement sur l’initiative humaine de cette lutte, en particulier, sur la bravoure de Judas et des accomplissements de moindre importance de ses frères Jonathan et Simon. Le deuxième livre des Maccabées est concentré, lui sur l’aspect spirituel de la lutte, et Dieu est présent à presque tous les paragraphes.

Luc : On peut croire que les quatre Évangiles sont au cœur même de toute la Bible. Dans l’Ancien Testament, ils nous racontent l’accomplissement de la parole de Dieu, ils sont à la base de tout ce qui suit dans le Nouveau Testament. L’Évangile de Luc- tout comme son livre`` Les actes des Apôtres`` - porte une attention particulière au pouvoir de L’Esprit Saint. Le plan de Dieu pour le salut du monde établi de nouvelles normes pour les peuples de la terre.

Les Actes Des Apôtres : Le titre en dit long. Dans ce livre, les Apôtres sont en pleine activité et s’engagent dans l’œuvre de Jésus Christ. Dans les Évangiles, on constate leurs inquiétudes au sujet des paroles de Jésus er de la direction qu’Il donnait à sa vie. Mais, dans les Actes ces mêmes Apôtres sont devenus sans crainte quand ils prêchent la Bonne Nouvelle et, qu’en chemin, ils doivent surmonter toute une gamme d’obstacles. Qu’est-ce qui a produit cet étonnant changement? C’est l’Esprit Saint qui en est la clé.

FIN

Aucun commentaire: