Commencez par vous concentrer d’abord sur les 14 livres suivants :
Ces introductions aux 14 livres narratifs de la Bible ont été extraites de ``The Bible made Easy`` : a book by book introduction. ( St. Anthny Messenger Press 2006) avec la permission de l’auteur, le Père Timonthy P. Schehr. Columbia
La Genèse : Ce livre est à propos du commencement. Comme tous le savent, il nous parle des origines du ciel et de la terre. Primordialement, la Genèse raconte le début de l’action de Dieu parmi nous. La clé de cette relation est la confiance totale en la Parole de Dieu. Cela est important parce que la Parole de Dieu est source de vie. L’intensité du drame s’accentue à mesure que les hommes et les femmes exercent leur liberté d’écouter Dieu ou d’autres personnages.
L’Exode : Le titre de ce livre signifie``Sortie``, un titre applicable à une grande partie de la Bible qui a maintes reprises, représente Dieu qui indique aux peuples de la terre une façon de se sortir d’une impasse de leur propre façon. Dans le livre de L’Exode la sortie est celle qui amène le peuple d’Israël hors de l’Égypte. Plus tard, Dieu lui montre comment sortir du désert. Plus tard encore, Dieu lui indique le chemin pour mettre fin à son exile. Et, bien entendu, comme il est écrit sur un grand nombre de pages de l’Évangile, Dieu indique au peuple comment se débarrassé du péché.
Les Nombres : Ne vous laissez pas duper par ce titre! La lecture du livre des Nombres ne ressemble pas à la lecture d’une feuille de calcul remplie de colonnes de chiffres et de fractions. Ce quatrième livre de la Bible raconte l’histoire du déplacement d’Israël pour se rendre dans la Terre Promise. Le nom hébreu de ce livre signifie``Au Désert``, un titre qui reflète les défis spirituels et physiques que ce peuple a dû affronter au cours de son déplacement.
Josué : Le livre de Josué commence là où finit le Deutéronome. À titre de successeur de Moïse, Josué conduit Israël à Canaan. La promesse de Dieu aux patriarches est donc accomplie. Dieu n’abandonne pas son peuple. Les chapitres centraux du livre établissent, tel que Dieu l’avait promis, l’allocation des terres aux tribus d’Israël. Cependant, vers la fin du livre, Josué s’inquiète de la royauté du peuple à Dieu.
Les juges : Ce livre vous présente certains des personnages des plus pittoresques de la Bible. Il y a des exceptions, amis dans presque chacun des récits d’un juge d’Israël, il y a quelque chose qui cloche, quelque chose qui rend le personnage, quelle que soit sa bravoure, un peu moins qu’un modèle parfait de foi. Vers la fin du livre, il apparaît clairement que, si le peuple n’apprend pas à se focaliser avant tout sur Dieu, il sera aux prises d’un cycle interminable de mort et de destruction.
lundi 22 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire