Ascension du Seigneur, Promesses de succès
En retournant auprès du Père, Jésus ressuscité libère un espace inédit de responsabilités pour ses Apôtres et pour les personnes qui leur feront confiance.
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : " Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. " Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.
Commentaire du texte
L'Ascension est une fête chrétienne, célébrée quarante jours après Pâques, qui célèbre la montée au ciel de Jésus et sa glorification. Dès la Résurrection, l’humanité de Jésus est toute revêtue de la Gloire du Père ; mais le Christ glorieux "séjourne" près des siens pour affermir leur foi, grâce aux manifestations dont il les favorise. L’Ascension est donc la dernière apparition de Jésus à ses disciples 40 jours après la Résurrection. Elle marque le départ du Christ de la vie terrestre. Il est élevé aux Cieux sous les yeux de ses disciples.
Ce qui veut dire que Jésus a mené à terme sa mission; c’est maintenant que la nôtre commence. À partir de l’Ascension et de la Pentecôte, c’est le temps de l’Église qui commence. Les disciples et les communautés, par leur parole et par leur style de vie, ouvrent la voie à la rencontre du Christ. Ce qui s’est passé d’une façon surprenante dans les premières communautés chrétiennes, doit advenir aussi aujourd’hui. C’est pourquoi, notre attente de son retour doit être active, faite d’annonce et d’œuvres de charité.
L’Ascension est une invitation à une foi adulte : c’est à nous maintenant. Mais pas sans cette intimité du coeur, là où réside désormais Jésus. Personne ne peut vivre sans une présence. Cela vaut également pour notre vie chrétienne : sans cette présence intérieure de Jésus, nous ne serons pas des adultes dans la foi, qui écoutent la voix de Jésus. Plus que jamais, nous avons besoin de cette présence de Jésus au plus profond de nous-mêmes, au coeur de l’église. C’est pour cette raison que Jésus nous a quitté : quand Il était sur terre, Il ne pouvait pas assurer sa présence là où se réunissent tout les chrétiens. Son absence est présence, moteur de recherche, vision et force de l’avenir. Même à la droite du Père, il demeure parmi nous : son corps devient église, son Esprit devient l’âme de nos assemblées, l’amour commun pour lui devient source d’unité.
Je réfléchis
1- L'Ascension c'est quoi ?
2- L'Ascension, une fête religieuse. Que vous rappelle ce nombre 40 ?
3- Jésus demeure avec nous aujourd'hui même si nous ne le voyons pas.
De quelle manière Jésus est-il présent parmi nous aujourd'hui ?
4- Aujourd'hui encore des hommes, des femmes n'hésitent pas à dire leur Foi, à annoncer la Bonne Nouvelle. En connaissez-vous ?
OBJET DU SONDAGE : L’ASCENSION
1 – L’Ascension concerne quel personnage de la Bible ?
A – Moïse
B – l’apôtre Saint Pierre
C – Jésus-Christ
D – un autre personnage
2 – A quelle époque l’Ascension s’est-elle passée ?
A – il y a presque 2000 ans
B – en 1950
C – au 16ème siècle
D – autre : __________________________
3 – L’ascension de Jésus-Christ a-t-elle eu lieu…
A – après Noël ?
B – après Pâques ?
C – après la Pentecôte ?
D – autre
4 – Que signifie le mot Ascension ?
A – action de léviter
B – faire le pont
C – montée au ciel
D – ne sait pas
5 – Pourquoi Jésus-Christ est-Il remonté au ciel ?
A – parce qu’Il ne pouvait plus supporter la méchanceté des hommes
B – parce qu’Il avait accompli sa mission sur la terre de réconcilier l’homme avec Dieu au prix de sa vie
C – parce qu’Il était impatient de retrouver sa condition divine auprès de son Père
D – ne sait pas
6 – Que dit Jésus à ses disciples avant son ascension ?
A – Je m’en vais mais un chef religieux me succèdera.
B – Il est avantageux pour vous que je m’en aille car Je vous enverrai le
Consolateur, l’Esprit de Vérité qui sera toujours avec vous.
C – Je m’en vais pour ne plus revenir.
D – ne sait pas
7- A l’Ascension, combien de personnes apparaissent aux côtés des apôtres ?
A- 2 B- 4 C- 5 D- 17 E- 300 000
Réponses : 1- C – Jésus-Christ 2- A – il y a presque 2000 ans
3- B – après Pâques ? 4- C – montée au ciel 5- B – parce qu’Il avait accompli sa mission sur la terre de réconcilier l’homme avec Dieu au prix de sa vie 6- B – Il est avantageux pour vous que je m’en aille car Je vous enverrai le Consolateur, l’Esprit de Vérité qui sera toujours avec vous 7- D- 17
Source: WEB + Prions En Église
samedi 23 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire