lundi 8 août 2016

Quiz : Avoir la vie éternelle

Avez-vous la vie éternelle? Pour le savoir vérifiez d'abord vos connaissances sur ce sujet...

1/ Que faut-il faire pour avoir la vie éternelle?
A) Croire en Jésus-Christ
B) Faire le bien autour de nous
C) Aller à l'église

2/ La foi (en Jésus-Christ) consiste à...
A) Croire qu'il y a un seul Dieu
B) Avoir des certitudes sans forcément les démontrer
C) Avoir une ferme assurance et à la démontrer par des oeuvres

3/ Qui est vraiment un disciple Jésus-Christ?
A) Celui qui ne rate aucune réunion de l'église
B) Celui qui exerce un ministère (Pasteur, Prophète,...)
C) Celui qui demeure dans sa parole et pratique l'amour de Dieu

4/ La vie éternelle c'est...
A) Une vie sans fin
B) La vie après la mort
C) La connaissance de Dieu et de son fils Jésus-Christ

5/ Celui qui n'aime pas son prochain a quand même la vie éternelle s'il croit en Jésus-Christ
A) Vrai
B) Faux

6/ On peut aimer Dieu sans aimer son prochain
A) Faux
B) Vrai

7/ Celui qui NE croit PAS en Jésus -Christ et qui fait le bien autour de lui héritera de la vie éternelle
A) Vrai
B) Faux

Solutions : 1- A) Croire en Jésus-Christ; 2- C) Avoir une ferme assurance et à la démontrer par des œuvres. ; 3- C) Celui qui demeure dans sa parole et pratique l'amour de Dieu; 4- C) La connaissance de Dieu et de son fils Jésus-Christ; 5- B) Faux; 6- A) Faux; 7- B) Faux


Explication du quiz Avoir la vie éternelle
Réponse à la Question 1
Que faut-il faire pour avoir la vie éternelle?
Jésus-Christ nous dit dans Jean 6.47 que celui qui croit en lui a la vie éternelle. Pour avoir la vie éternelle, il faut avoir la foi en Jésus-Christ. Aussi,  celui qui ne croit pas en Jésus-Christ ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3.36). En effet, Jésus-Christ est lui- même la vie éternelle (1 Jean 5.2; Jean 14.6) et donc celui qui a Jésus-Christ en lui a la vie (1 Jean 5.12).

Réponse à la Question 2
La Foi en Jésus-Christ consiste à...
... Avoir une ferme assurance et à la démontrer par des oeuvres (Hébreux 11.1). En effet, toute foi qui ne se traduit pas par des oeuvres est morte en elle-même (Jacques 2.17). Car c'est d'avoir la foi une foi qui se traduit par des actes inspirés par l'amour (Galates 5.6, version le Semeur). Pour avoir l'espérance du salut, il faut revêtir la cuirasse de la foi ET de l'amour (1 Thessaloniciens 5.8), car l'un ne va pas sans l'autre.

Réponse à la Question 3
Qui est vraiment un disciple de Jésus-Christ?
"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples [...]" a dit Jésus (Jean 8.31). Le mot "vraiment" veut dire qu'il y a des faux disciples de Christ.  Il faut demeurer dans la parole de Dieu, non pour être capable de réciter les versets bibliques par coeur, mais pour vivre selon cette parole. Car "ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés" (Romains 2.13). Or, selon Galates 5.14,  celui qui aime son prochain a accompli toute la loi de Dieu. Etre un disciple de Christ, c'est donc demeurer dans sa parole, afin de l'accomplir en manifestant l'amour envers son prochain. C'est pour cela que Jésus dit encore dans Jean 13.35: "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.".

 Réponse à la Question 4
La vie éternelle c'est...
"[...] qu'ils (les hommes) te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17.3).  Dans la pensée de plusieurs, la vie éternelle est une vie sans fin, ou une vie dans l'au-delà, alors que c'est plutôt la connaissance de Dieu et son fils. Comment sait-on que l'on a connu Dieu? Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu car Dieu est amour (1 Jean 4.8). La vie éternelle est la connaissance de Dieu et cette connaissance existe chez celui qui a l'amour pour son prochain. C'est pour cela que 1 Jean 3.14 dit "Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui."



Aucun commentaire: