lundi 26 décembre 2016

Conversation inédite Richard L’Archer, i.v. Dei

Balthasar et le berger

Balthasar entre dans l’Étable avec les deux autres mages. Tout le monde est en silence et contemple ce divin enfant que les trois mages cherchaient. Balthasar s’assoit près d’un berger qui bloque presque la porte et, à voix basse, ils échangent quelques mots.

Balthasar- Avez-vous suivi, l’étoile, vous aussi?

Berger- Quelle étoile, mon seigneur?

Balthasar- Je vous en prie, appelez-moi Balthasar.

Berger- D’accord Balthasar, mais quelle étoile?

Balthasar- Celle qui nous a guidés ici, mes amis et moi.

Berger – Non, nous c’est un ange magnifique qui nous a parlé. Il nous a réconfortés et a dit des choses à la fois étranges et merveilleuses : `` Je viens  vous annoncer une bonne nouvelle, (…)  Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur; et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.`` Ensuite, un chœur d’anges s’est mis à chanter le gloire de Dieu. Nous sommes donc venus pour voir si l’ange disait vrai. Or, le nouveau-né était la`, couché dans la mangeoire, comme l’ange l’avait dit. Croyez-vous qu’il est vraiment le Christ seigneur? Il est si petit et ensuite si vulnérable.

Balthasar- J’en suis certain. Sans le savoir, cet enfant est vraiment l’astre que nous suivons. Une nouvelle étoile est apparue et ce n’est pas tant dans le ciel comme dans notre cœur qu’il nous  faut chercher. Cet enfant est le Christ.

Berger- Mais comment daignez-vous me parler, vous un riche seigneur, à moi un pauvre berger de la plaine?

Balthasar- Ne sentez-vous pas la paix et l’harmonie? Tout est calme et silencieux. Tout nous porte à la prière, à l’adoration et aux partages. Comment pourrais-je avoir ma place ici, sans me laisser interpeller par la parfaite humilité qui habite cet enfant? S’il pouvait parler, il me dirait de ne pas me faire appeler maître ni seigneur, car il est le seul maître et seigneur. Je suis convaincu  que quiconque entre dans cette étable, qui adore l’enfant et vénère sa mère, sera transformé.

Même s’il ne voulait pas perturber le silence et l’atmosphère de paix, Balthasar s’enhardit et prit la parole :

-          ``Excusez-moi! Gaspar, Melchior et moi-même, Balthasar avons apporté à l’enfant prêtre, prophète et roi, des présents : l’or pour adorer sa royauté, l’encens pour proclamer son sacerdoce et la myrrhe pour manifester qu’il est prophète. Et vous Notre Dame, merci d’avoir dit oui et à vous monsieur, merci d’avoir daigné accueillir la mère et l’enfant.``

-          ``Merci Messieurs``, répondit Joseph.`` Je vous en prie, prenez un thé et sur le chemin de votre retour, empruntez une autre route, car Hérode vous fait suivre…``

Revue Sainte Anne De Beaupré Décembre 2016

Aucun commentaire: