samedi 17 décembre 2016

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1, 18-24

`` Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse! ``

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph : avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : `` Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : `` Le Seigneur sauve ``), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
`` Tout cela arriva pour que s’accomplit la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : “Dieu-avec-nous”.¸

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Celui que l’on attend

Aujourd'hui, la liturgie de la parole nous invite à considérer le merveilleux exemple de saint Joseph. Il fut extraordinairement généreux et délicat envers Marie, sa fiancée. Il est hors de doute que tous deux étaient d'excellentes personnes, qui s'aimaient plus que tout autre couple. Mais, en même temps, il faut reconnaître que le Très-Haut voulut que leur amour conjugal passât par des circonstances très exigeantes.

L’enfant promis dans les Écritures est Jésus-Emmanuel, le Fils de Dieu. Il est aux portes de nos cœurs. C’est le Christ Sauveur, le Vivant avec nous pour toujours. Nous attendons sa venue debout dans la joie, car il est la bonne nouvelle dont le monde a besoin.

A chacun de nous, comme Joseph, d’oser prendre dès maintenant chez nous celui qui vient.

 Vivre l’Évangile

Joseph est un homme juste, il vit comme Dieu le lui demande. Autour de toi, connais-tu des personnes qui vivent comme Dieu le demande?
Comment Dieu intervient-il dans la vie de Joseph ? Comment l’Ange s’adresse-t-il à Joseph ?Quel est le message de l’Ange?
 
Quelle bonne nouvelle nous apporte la naissance de Jésus ? Que réalisons-nous en contemplant Jésus né pour nous ?  

Aucun commentaire: