samedi 4 février 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 13-16

Vous êtes Sel et lumière du monde

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.  Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Questionnement

Jésus nous (ses disciples) compare au sel de la terre, puis à la lumière du monde. Comment comprendre ces images ?

Quel rapport entre l'image du sel et l'image de la lumière ? Disent-elles la même chose en se renforçant, ou disent-elles deux choses différentes ?

Jésus nous menace-t-il : si vous devenez fades, vous serez punis ? Est-ce cela son amour pour nous ?

Le sel est-il à prendre dans un sens positif : les "bons" disciples invités à "saler" la terre ?
Cette interprétation semble confirmée par la suite : si ceux qui deviennent fades sont jetés dehors, c'est que le texte nous invite à rester "salés". On voit le glissement, de la question (qu'est-ce que le sel ?) à une réponse prématurée issue de notre sagesse humaine. Le fruit de la phase "questionnement" est une question qui reste sans réponse !

Petit commentaire

Si nous, les chrétiens, sommes vraiment SEL de la terre et LUMIERE du monde, c’est donc  grâce à nous que les autres découvrent la beauté et la bonté de Dieu, et qu’ils entrent dans la louange de Dieu !

Remplir le monde de lumière, être sel et lumière : c’est ainsi que le Seigneur a décrit la mission de ses disciples. Porter jusqu’aux derniers confins de la terre la bonne nouvelle de l’amour de Dieu. C’est à cela que tous les chrétiens doivent consacrer leur vie, d’une manière ou d’une autre. Ainsi votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux  (v.16)

Notre mission est de servir en se faisant tout petit, en disparaissant comme le sel dans la soupe. Mais aussi de rayonner autour de nous, car on ne peut pas garder pour soi la foi en Jésus, lumière du monde. Il faut annoncer aux hommes que la beauté et la saveur de l’existence viennent de Dieu qui nous aime et qui nous apprend à aimer. Pour cela il faut vivre pour la gloire de Dieu et non pour notre propre gloire.

Le contenu de la mission consiste à guérir, à relever, à réconforter… aujourd’hui encore, par nos paroles, nos attitudes, ne sommes-nous pas appelés à aider, à écouter, à consoler nos frères marqués par tant de blessures dans leur vie familiale, sociale, professionnelle ?

        Transmettre la lumière de Dieu, c’est à dire : sa Parole vivante, l’espérance et l’amour. La lumière est venue dans le monde : celui qui agit selon la vérité vient à la lumière. 

-          Venir à Jésus, c’est lui donner de son temps. Le prier, aimer le rencontrer dans le silence. C’est venir au tabernacle et l’adorer dans sa Présence eucharistique.
-          Venir à Jésus, c’est fréquenter la Parole de Dieu, la connaître, la méditer, l’aimer. C’est alors qu’elle se déploie en moi et prend tout son sens.
-          Venir à Jésus, c’est vivre des sacrements. En chaque sacrement, la parole divine devient action en moi et pour moi. L’Eucharistie m’associe aux fruits de la Passion et de la Rédemption. La pénitence transforme mon cœur de pierre en cœur de chair. Si je ne laisse pas Dieu agir en moi, comment deviendrais-je lumière à son image ?
-          Venir à Jésus, c’est favoriser la communion. Faire l’expérience de l’Église, corps du Christ. La charité s’y manifeste comme une source. Cet esprit de communion devrait être contagieux.

La mission des baptisés est de donner le goût de Dieu, le goût de la Parole de Dieu…

Voilà ma mission, ta mission 

Prière

Seigneur, souvent nous sommes des chrétiens au régime sans sel, forts en paroles mais sans saveur dans les actes !
Tu nous veux un sel capables de d’entretenir, au cœur de ceux qui broient du noir, le goût de l’amour et de l’humour.
Capables, dans un monde d’individualisme, d’entretenir la chaleur de l’amitié et de l’accueil.
Seigneur, tu places sur nos routes des hommes et des femmes rayonnants de lumière, avec lesquels nous avons plaisir à cheminer car ils donnent du goût, un sens à nos vies.
Comme ces multitudes de briquets qui s’allument lors des concerts, fais-nous porter ta lumière, comme une musique qui rythme nos vies ! Éclaire nos nuits et mets de l’ombre à nos soleils !
Donne-nous de voir la lumière qu’il y a en chacun !
Fais que jamais nous ne soyons éblouis et que toujours nous soyons éclairés !
- Que jamais nous ne soyons aveuglants et que toujours nous soyons éclairants!
Toi notre lumière, notre vie !

Aucun commentaire: