samedi 25 février 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6, 24-34

Vivre simplement

En ce temps-là, Jésus disait à ces  disciples; ``Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien  il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir à la fois  Dieu et l'Argent" C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas  pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? ``Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles  ni moisson, ils n’amassent  pas  dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas  beaucoup plus qu'eux ?  Qui d'entre vous, en ce faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie? ``Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci? Observez comment poussent  les lis des champs; ils ne travaillent pas, ils  ne filent pas.  Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé  comme l'un d'eux. Si Dieu donne un tel vêtement à  l'herbe des champs, qui est aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes  de peu de foi ? ``Ne vous faites donc pas tant de souci; ne dites pas : Qu'allons-nous manger ? ou bien : Qu'allons-nous boire ? ou encore : Avec quoi nous habiller? Tout cela, les païens le recherchent. Mais  votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord  le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas  de souci pour : demain aura souci de lui-même;  à chaque jour suffit sa peine.

Petit commentaire

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS

L’évangile de ce jour nous invite à chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste nous sera donné par-dessus le marché. Quelle attitude tenir face à cette parole d’évangile? Bien souvent dans notre quotidien, nous adoptons l’attitude de la passivité, alors que l’évangile nous invite à agir. Nous devons d’abord chercher à faire grandir l’amour et la justice, et Dieu s’occupera de nos besoins matériels.

Aujourd'hui, l'Évangile parle clairement de vivre le "moment présent" : ne pas ressasser le passé mais s'abandonner à Dieu et à sa miséricorde. Ne pas se tourmenter pour le lendemain, mais le confier à la providence.

La Parole de ce jour vient interroger la confiance que nous plaçons en Dieu. `` Ne vous inquiétez pas… `` (v25.27.28.31.34). L’inquiétude nous replie sur nous-mêmes, nous bouche tout l’horizon, devient obsession et ferme tout chemin possible, même à porter de main.

Un certain lâcher-prise n’est possible que dans une relation de confiance : `` Votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela `` (v30). Un certain lâcher-prise peut nous donner de redécouvrir le sens de la vie (v25), les valeurs qui nous habitent et nous guident (v26) et une juste relation à nous-mêmes, à Dieu et aux autres (v33).
En nous donnant à contempler les oiseaux du ciel et les lys des champs, Jésus nous invite à contempler la circulation du don pour que nous y entrions, y trouvions notre place et y participions dans la libre responsabilité qui est la nôtre.

Aujourd’hui DIEU nous invite à la confiance. Confiance en Lui qui connait tous nos lendemains et qui nous assure de sa paix et sa joie reposante. Avec l’image d’une mère qui ne peut oublier son enfant, du lis des champs et des oiseaux du ciel qui ne se soucient pas de leur parure ou de leur nourriture, Dieu se présente comme un père qui ne nous abandonnera jamais.

Voici quelques questions
 pour l’Évangile de ce dimanche 

- Quand ai-je fait l’expérience que je ne puis servir deux maîtres à la fois ?
- Quand me suis-je fait du souci pour des choses matérielles ?
- Comment me suis-je rendu(e) compte que Dieu sait ce dont j’ai besoin ?
- Qu’est-ce que l’observation de la nature m’aide à comprendre sur l’action divine ?
- Quel est mon rapport au jour présent et à demain?
- Comment mon travail me permet de ne pas me faire de souci pour demain ?
- Quand ai-je fait l’expérience que le Seigneur connaissait mes besoins actuels ?
- Comment est-ce que j'utilise l'argent de poche que mes parents pourraient me donner ou que je gagne ?
- Qu'est-ce qui m'inquiète ? Sur quel plan est-ce que je ne m'inquiète pas car j'ai confiance en Dieu?

Aucun commentaire: