mardi 28 février 2017

RÉFLEXION SUR LE MERCREDI DES CENDRES

Recevoir un peu de cendres sur le front, c'est avoir l'humilité de reconnaître que trop souvent nous nous sommes éloignés du Feu de l'amour divin.

C'est aussi savoir que Dieu espère enflammer notre mèche fumante afin qu'elle puisse rallumer nos vies. Sachons- nous laisser transformer au contact du brasier de l'Esprit Saint.
 Après une bonne flambée dans mon foyer, il n'est resté que des cendres, des résidus froids. J'aurais beau y jeter une allumette, le feu ne reprendra pas.

Pour refaire du feu il me faudrait d'abord vider mon foyer. Les cendres y occupent trop de place inutilement. Dans nos cœurs c'est comme ça. Ils sont remplis de cendres. Il fut un temps où notre prière était chaude où on crépitait d'enthousiasme pour aller à l'église, pour méditer la Parole de Dieu.
 Nous nous souvenons de ces bons moments. Mais il arrive que nous devenions tièdes ou carrément refroidis. Le feu est endormi.

 Seigneur, aujourd'hui je prendrai mes cendres, je les exposerai au souffle de l'Esprit afin qu'il ranime en moi quelque chose du feu de l'amour présent au cœur du Christ.

 Cette poussière a pourtant du prix aux yeux de Dieu et il l'aime. Il la regarde comme une poussière d'or servant à décorant les icônes. Il rêve me transformer en une icône du Christ.
Entrons en carême. Réveillons le feu. Ajoutons le bois neuf des expériences nouvelles. Cessons de répéter des gestes par routine. Retrouvons notre premier amour pour Jésus.


"Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle".

Demandons au Seigneur de ranimer la chaleur, la flamme que communique sa Parole. Qu'il nous fasse sortir de nos cendres froides puisque le carême est un temps pour renaître de ses cendres.
Dans les lectures du mercredi des cendres, il est souvent question du cœur.
Se tourner vers Dieu de tout son cœur.

Donne-nous un cœur nouveau.

Jésus est mort le cœur ouvert sur le monde.

 Faisons de notre cœur un lieu

d'accueil,
de rencontre,
d'écoute,
de silence,
de prière,
d'intimité,
d'amour.

 Seigneur, touche mon cœur pour qu'il s'ouvre à ta présence et à celle des autres espérant que cela me renouvelle. J'espère vivre ainsi un chemin de "car aime" où l'amour pourra circuler vers mes frères et sœurs de toute l'humanité.

Faisons de notre carême une affaire de cœur. Belle montée pascale!



Aucun commentaire: