samedi 22 avril 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-31

La paix soit avec vous

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

 Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

En ce 2ème dimanche de Pâques, l’Église nous invite à tourner notre regard vers le mystère de la « divine miséricorde ».

Petit commentaire : La paix soit avec vous

Après sa résurrection, ce sera toujours le premier bonjour du Seigneur quand il viendra à la rencontre de ses disciples. L'Évangile nous dit que cette salutation les comblera de joie. Cela nous permet de constater que la paix est le premier fruit de la résurrection. C'est pour cela que le Seigneur est venu et il devra toujours en être ainsi. La paix qui engendre la joie devient donc la première conséquence du retour du Christ ressuscité. La paix tant désirée par tous, dans tous les temps et tous les pays à travers l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui comme hier les êtres humains recherchent la paix et il ne se passe pas une journée sans qu'on retrouve dans les nouvelles ce désir de paix. Les peuples la désirent et pourtant ils continuent à se faire la guerre. Les nations la désirent et pourtant elles continuent à s'envier, à s'exploiter et à vouloir dominer les unes sur les autres. Jésus ressuscité est le seul à souhaiter la paix sans vouloir l'imposer de force. Ce qu'il souhaite pour chacun c'est la paix intérieure, une paix durable qui habite le cœur de chacun et l'invite à la promouvoir, à tenter par tous les moyens de la faire naître dans le cœur de l'autre. Il s'agit de découvrir quelles sont les conditions pour que cette paix advienne. Soyons à l'écoute du Seigneur. « La paix soit avec vous. » Et il ajoute: « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis. » Donc une des premières conditions pour donner la paix et la conserver, c'est le pardon des péchés. La paix est incompatible avec une situation de péché. Péché à pardonner à l'autre ou péché à se pardonner à soi-même. La paix et le péché n'iront jamais ensemble. Mais quel péché? Mais quelle paix? La lettre de Saint Jean nous rassure. La paix est la conséquence de l'amour de Dieu et l'amour de Dieu, nous est assuré par sa présence quelque soit notre situation. Il est notre Père et nous sommes ses enfants. Il faut toujours garder cette conviction présente en nous. Mais comment donc aimer Dieu? Première condition: toujours garder le contact avec Lui quelle que soit notre situation ou nos difficultés de vivre ou nos fragilités ou même nos faiblesses. Ne jamais oublier qu'il est notre Père et que nous sommes ses enfants. Deuxième condition: toujours se souvenir aussi que tous les hommes et toutes les femmes du monde sont aussi les enfants du même Père. Donc, retour aux actes des apôtres. La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul cœur et une seule âme; et personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais on mettait tout en commun... Aucun d'entr'eux n'était dans la misère. La paix, elle sera là quand les hommes auront compris cela. Comme disait la chanson que tous aiment et que tous fredonnent à un moment donné: « Quand les hommes vivront d'amour. » La paix soit avec vous. Une parole qui libère. (Jean Jacques Mireault, prêtre)

Ce Quiz: Thomas

1.) Pourquoi Thomas pensait-il que Jésus et les disciples seraient tous en train de mourir s'ils allaient à Béthanie encore?
A)  Parce que les Juifs avaient essayé de les tuer auparavant.
B) Parce que les Romains avaient essayé de les tuer là-bas.
C)  Parce qu'un prophète leur a dit qu'ils mourraient s'ils allaient là-bas.
D)  Parce que les gens de la ville leur avaient dit qu'ils les tueraient s'ils sont retournés.

2.) A qui Thomas va-t-il exprimé son inquiétude de mourir s'ils étaient allés à Béthanie?
A)  À sa mère.
B) Au Seigneur.
C) À ses camarades disciples.
D)  Au prêtre.

3.) Jésus a dit "... Je vais préparer une place pour vous ... vous savez où je vais et vous connaissez le chemin". Et Thomas lui dit ...
A)  Je le doute, Seigneur.
B)  Oui, Seigneur, vous allez à Jérusalem.
C)  Je ne connais pas les autres, Seigneur, mais je ne sais pas où vous allez.
D)  Seigneur, nous ne savons pas où vous allez. Comment pouvons-nous connaître le chemin?

4.) Pourquoi Thomas n'a-t-il pas cru en disant que les disciples avaient vu le Seigneur ressuscité?
A)  Il était ami de Judas Iscariote et ils croyaient que Jésus ne ressusciterait pas des morts.
B)  Il n'était pas présent quand Jésus est apparu.
C)  Il voulait retourner à la pêche et ne voulait pas savoir.
D) Il n'était toujours pas convaincu que Jésus était le Fils de Dieu.

5.) Une semaine plus tard, Jésus se tenait dans le groupe et leur a parlé la paix. Qu'a été inhabituel pour son entrée dans la salle?
A)  Quatre des disciples ont soulevé des tuiles du toit et l'ont abaissé dans l'espace.
B)  Il est entré par une fenêtre.
C)  Les portes étaient fermées quand il est arrivé.
D)  Il a amené le grand prêtre et des centurions avec lui.

6.) Lorsque Jésus avait offert de laisser Thomas tendre la main et l'enfoncer dans son côté, quelle avertissement lui a-t-il offert à Thomas?
 A) Retirez-vous de moi, vous qui travaillez iniquité.
B) Selon votre foi, Thomas, que ce soit pour vous.
C)  Ne soyez pas incrédule, mais croyez.
D) Je n'ai jamais vu un tel manque de foi dans tout Israël.

7.) Et Thomas répondit et lui dit:
A)  Qui est comme toi, Oh Seigneur?
B)  Mon Seigneur et mon Dieu.
C)  La bonne foi, oh seigneur mon sauveur.
D)  Le Seigneur est lent à la colère et abondant dans la miséricorde.

8.) Comment Jésus a-t-il décrit à Thomas et ceux qui n'ont pas vu, mais ont toujours cru?
A)  stupide
B)  paresseux
C)  Guéri
D)  béni

9.) Sur quelle mer le Seigneur va-t-il parler à Thomas et à six des autres disciples quand ils ont pêché toute la nuit et n'ont rien attrapé?
A)  La mer de Galilée.
B)  La mer de Tibériade.
C)  La mer Morte.
D)  Le Méditerranéen.

10.) Où était Thomas le jour de la Pentecôte?
A)  Dans la chambre haute.
B)  Pêche sur la mer de Galilée.
C)  Enseigner au temple.
D)  Il était mort avant le jour de la Pentecôte.
E) D'accord, je pense que j'ai raison

Solutions : 1- A)  Parce que les Juifs avaient essayé de les tuer auparavant. 2- B) Au Seigneur.  3- D)  Seigneur, nous ne savons pas où vous allez. Comment pouvons-nous connaître le chemin? 4- B)  Il n'était pas présent quand Jésus est apparu. 5- C)  Les portes étaient fermées quand il est arrivé. 6- C)  Ne soyez pas incrédule, mais croyez. 7- B)  Mon Seigneur et mon Dieu.8- D)  béni 9- A)  La mer de Galilée. 10- B)  Pêche sur la mer de Galilée.


Aucun commentaire: