samedi 8 avril 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,1-11

Entrée de Jésus à Jérusalem

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue  à Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : "Allez au village qui est en face de vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée  et son  petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l'on vous dit quelque chose, vous répondrez : "Le Seigneur en a besoin. Et aussitôt on les laissera partit.`` Cela est arrivé pour que soit accomplie  la parole prononcée  par le prophète : "Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d'une bête de somme."  Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l'ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule la plupart étendirent leurs manteaux  sur le chemin; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : "Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux!" Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut  en proie à l'agitation, et disait : `` Qui est cet homme ?" Et les foules répondaient : "C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée."

Réflexion

Qu’est ce que Jésus demande à ses disciples pour entrer à Jérusalem?
Pourquoi la foule réagit-elle ainsi?
Comment la foule nomme-t-elle Jésus? Pourquoi?
Aujourd’hui, de quoi Dieu veut-il nous sauver?
Comment faire pour ne plus être séparés de Dieu?

Commentaire

Inaugurée par le dimanche des Rameaux, la semaine sainte conduit le peuple chrétien à monter à Jérusalem avec Jésus Christ, vers sa passion, sa mort et sa résurrection. Chaque année, durant la Grande Semaine, nous sommes replongés dans ce mystère comme nous y invite le triduum pascal du Jeudi saint à la vigile pascale, le Samedi saint.

Jésus entre à Jérusalem, ville fondée par David dont il descend, acclamé comme un roi, triomphalement aux cris des « Hosanna », c’est à dire « sauve-nous ! » …

Juché sur un ânon, c’est le signe du roi qui se fait humble serviteur. C’est le signe de sa puissance d’amour qui guérit, pardonne, ressuscite. Le peuple a reconnu en lui le roi sauveur tant attendu.  Jérusalem, c’est aussi la ville où l’on tue les prophètes, hommes parlant au nom de Dieu. Jésus y sera aussi mis à mort car plus encore qu’un prophète, il EST la Parole, le Verbe de Dieu. C’est cela que signifient les évangélistes lorsqu’ils disent que Jésus accomplit les Écritures et le Salut.  « Cela s’est passé pour accomplir la parole transmise par les prophètes “Dites à la fille de Sion, voici ton roi qui vient vers toi, humble, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme“. » (Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 21, 4-5) Nous sommes ce peuple de Dieu qui va à la suite de Jésus. C’est la fête de l’Espérance. Le Fils unique de Dieu est venu et nous sommes sauvés. C’est cela la Bonne nouvelle du Salut. « Hosanna ! » Le buis, béni au cours de la messe, symbolise la vie qui renaît à partir de la croix et la foi en la résurrection. L’Espérance traverse toute notre existence : c’est croire que la vie triomphe de la mort. Aller au cimetière et déposer des rameaux sur les tombes, c’est associer tous nos défunts à cette espérance de la résurrection, au cœur même de la souffrance de leur départ.

Prière :

J’aime bien voir
les rameaux s’agiter dans l’air.
Un coup à droite, un coup à gauche.
C’est comme une fête.
C’est comme une danse dans le vent
Pour dire à Jésus un grand merci.

Merci Jésus.
Parce que tu nous aimes
tu as accepté de mourir sur une croix
Et tu as pardonné à ceux
qui t’avaient fait du mal.
Maintenant tu es vivant
avec nous pour toujours.

Palmier / Passion/ dimanche (petit jeu)
Remplissez les blancs avec un mot d'en bas.
palmier             Béthanie      Pâque     Seigneur       Manteaux      Jérusalem       Jésus      Temple      âne       Dieu             

  1. Jésus et ses douze disciples se sont rendus à la grande ville de ___________________ pour y être à temps pour la fête spéciale de ________________ .

       2. Sur le chemin, Jésus avait dit à deux de ses disciples d’aller dans un village voisin pour trouver un ____________ qui n'avait jamais été monté.

     3. Il leur a dit: «Détachez-le et amenez-le ici. Si quelqu'un vous demande où vous le prenez, dites-lui: «Le _________ en a besoin», et il vous laissera l'avoir.

4. Quand les foules de gens qui marchaient à la ville voyaient __________ venir, ils étaient excités.

5. Certains répandent leurs ___________ sur la route.

6. D'autres placent des feuilles de ________pour les  coucher devant lui.

      7. Le peuple applaudit et cria: « Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Louange à __________! Hosanna dans le plus haut! "  

      8. Jésus et ses disciples sont allés dans la ville et ont marché à travers les rues à la ______________.

9. Puis ils sont partis et sont retournés au village, direction  ______________ pour la nuit.

  Réponses :

1.   Jérusalem, Pâque
2. âne
3. Seigneur
4. Jésus
5. manteaux
6. palmier
7. Dieu
8.   Temple
9.   Béthanie   

  

Aucun commentaire: