samedi 2 décembre 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13, 33-37

 Se tenir prêts pour le retour du Seigneur

 
En ce temps-là, Jésus disait  à ses disciples : <
Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin; s’il arrive  à l'improviste il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.  Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! ``>>

Réflexion

Le temps de l'Avent désigne les semaines qui précèdent Noël: du premier dimanche de l'Avent, 3 décembre cette année jusqu'à la veille de Noël.

Entrer dans l'Avent, c'est partager avec d'autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur.

Entrer dans l'Avent, c'est se tenir prêt, être un veilleur : si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir?

Entrer dans l'Avent, c'est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les hommes. Noël n'est donc pas une fête du passé, comme on pourrait l'imaginer, mais une fête du présent et de l'avenir...

Entrer dans l’Avent, c’est faire de la place en nous pour accueillir Dieu qui prend notre condition humaine pour nous accompagner chaque jour de notre vie.


Entrer dans l’Avent, c’est se laisser habiter par la joie et la paix et en devenir le modeste témoin.

  
Petit commentaire

Premier dimanche de l’Avent

C’est aujourd’hui que commence la nouvelle année liturgique! Le temps de l’Avent est un temps d’attente ” et de “ veille ”. Nous, croyantes et croyants, chrétiennes et chrétiens, sommes invités à attendre avec joie, dans un climat empreint d’espérance, la venue du Seigneur. C’est un temps de grâce, un temps de réjouissance!

L’Avent est un temps où nous attendons dans la joie et l’espérance la grande fête de Noël. La célébration du temps de l’Avent comporte deux aspects. Le premier consiste en la préparation pour célébrer la venue de Jésus Emmanuel dans une mangeoire à Bethléem. Le deuxième aspect de l’Avent est l’attente joyeuse du retour de Jésus. La couronne de l’Avent nous rappelle dans ce temps d’attente et de préparation, de ce grand cadeau que Dieu nous fait : son Fils Jésus.

Veiller c’est d’abord être présent à soi-même.

C’est un éveil à autrui, à ses besoins, à ses manques. C’est la prise de conscience des « plus petits », des exclus, des malades, des isolés.

C’est un éveil à la présence de Dieu en nous et en chacun.

Veiller engage toute la personne. Et particulièrement dans ce temps de l’Avent où Dieu vient nous surprendre. Serons-nous suffisamment désencombrés pour que la rencontre ait vraiment lieu ?

Partage :

- Que veux dire « Veiller » ?
- Que veux dire « Arriver à l’improviste » ?
- Moi aujourd’hui, quels moyens je prends pour Veiller ?
- Et nous sur quoi et sur qui veillons-nous ?
- Qu’est-ce qui peut nous pousser à veiller?
- Mais, qu’est-ce que veiller?
 - Quand et comment cela portera-t-il des fruits ?

Aucun commentaire: