samedi 16 décembre 2017

Évangile de Jésus- Christ selon saint Jean 1, 6-8. 19-28

JEAN-BAPTISTE TÉMOIN DE LA LUMIÈRE.

Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour  rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : “ Qui es-tu ? ” Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement: “ Je ne suis pas le Christ. ”  Ils lui demandèrent : “Alors qu’en est-il? Es-tu le prophète Élie ? ” Il répondit : “Je ne le suis pas. — Es-tu le Prophète annoncé ? ” Il répondit : “Non. ”  Alors ils lui dirent : “ Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? ”  Il répondit : “ Je suis la voix qui crie à travers le désert : Redressez  le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. ”  Or, ils avaient été  envoyés de la part des pharisiens.  Ils lui posèrent encore cette question : “ Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? ”  Jean leur répondit : “ Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. ”  Cela s'est passé à Béthanie de l’autre côté du Jourdain, à l'endroit où Jean baptisait.

Piste de réflexion

1. Pourquoi l’Évangile donne-t-il de l’importance à la personne de Jean le baptiste?
2. Comment le baptiste est-il le témoin de la lumière?
3. Que signifie les allusions à Élie et au prophète?
4. Comment comprendre la différence entre le baptême de Jean et celui du messie?
5. Comment faire l’expérience dans notre vie quotidienne de cette phrase de la lettre de Jean: Quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu?
6. Jésus est-il ta lumière?

Petit commentaire

Pour reconnaitre la lumière (Jésus) qui devait arriver, Dieu a envoyé un témoin de la lumière. Il n’était pas lui-même la lumière, mais sa mission était d’être le  témoin de la lumière. Afin que par lui, les hommes reconnaissent et apprécient la lumière. Jean était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui."

Comme Jean-Baptiste, nous ne sommes pas la Lumière, et nous le savons que trop (!), mais il nous faut rendre témoignage – comme lui – afin que tous découvrent que Jésus, lui, est la Lumière.

Aujourd'hui c'est à chacun de nous, que Dieu appelle à témoigner de celui qui par amour pour nous a donné sa vie. Nous sommes appelé à faire connaitre Jésus Christ notre sauveur, notre seul maitre.

Quelle belle mission était la sienne à ce Jean-Baptiste!  Quelle est grande la bienveillance de Dieu qui va jusqu’à lui faire confiance à ce point.  C’est comme si Jean s’était fait demander : Acceptes-tu de devenir « passeur de lumière »?

À toi de jouer!

Jean Baptiste en quiz

Retrouve ce qui est vrai au sujet de ce grand saint.

A) Sa mère s’appelait :
1- Ève
2- Cléopâtre
3- Élisabeth

B) Il est né :
1- 500ans avant Jésus
2- 6 mois avant Jésus.
3- Sous Louis X1V

C) Il est habillé :
1- D’une cuirasse
2- D’une tunique en poil de chameau
3- D’un habit rouge brodé

D) Il mangeait :
1- des œufs de vautour
2- Des légumes verts.
3- Des sauterelles.

E) Son rôle était :
1- D’annoncer l’Arrivée de Jésus.
2- De commander les soldats romains.
3- De vendre des épices de l’Inde.

F) Il invitait les gens à se plonger dans le fleuve Jourdain pour :
1- Guérir de la lèpre.
2- Se rafraîchir avec la canicule.
3- Demander pardon à Dieu

G) Le jour de sa fête :
1- On stoppe tous les bateaux.
2- On allume de grands feux dans la nuit.
3- ON repeint ses murs.

Solutions : A) 3- Élisabeth  B) 2-6 mois avant Jésus. C) 2- D’une tunique en poil de chameau D) Des sauterelles.  E) 1- D’annoncer l’Arrivée de Jésus. F) Demander pardon à Dieu G) 2- On allume de grands feux dans la nuit.



Aucun commentaire: