samedi 2 mars 2019

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6, 39-45

Le guide aveugle, la paille et la poutre

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : ‘Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »

Question

1- Que veut dire "aveugle conduisant l'aveugle"?
2- En quoi suis-je aveugle ? À quels moments ai-je besoin de quelqu’un pour éviter de tomber dans le trou que je ne vois pas ?
3-  Qu’est-ce que je veux toujours corriger chez ceux que je croise ? Si je me connais, quels défauts ai-je à convertir en moi ?
4- Pourquoi ne devrions-nous rien dire au sujet de la tache dans l'oeil de notre frère?
5- De quoi Jésus parlait-il?
6-  Quels sont les fruits que je porte ?
Petit commentaire
Cœur sincère, parole vraie

«Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur», nous dit Jésus. S’il est bon de surveiller ses paroles, il importe plus encore de nettoyer son cœur.

Dans l'Évangile d'aujourd'hui,  Jésus nous invite à prendre conscience de la rapidité avec laquelle nous pouvons passer au jugement d'une autre personne. Parfois, le jugement d'une autre personne est si automatique que nous ne pouvons même pas le reconnaître consciemment. Juger mon prochain sans reconnaître mes propres fautes et mon besoin de la miséricorde de Dieu peut être une faiblesse commune. Certaines paroles révèlent l’étroitesse d’esprit de celui qui les prononce.  Tout cela nous empêche d’y voir clair dans notre vie. Jésus peut simplement vouloir que nous soyons conscients de ce qui se passe dans notre esprit. Une fois que nous en sommes conscients, nous avons le choix quant à l'action ou à l'attitude à adopter. 

Notre regard est étonnamment lucide quand il se pose sur notre prochain, et beaucoup plus indulgent quand il considère nos propres faiblesses. C’est très facile de voir les défauts des autres et de les remettre en cause sous prétexte de changer le monde. Il est beaucoup plus facile de voir la paille dans l'œil de ton frère que tu ne le remarques pas dans ton  mon propre œil. Peut-être que remarquer la paille dans l’œil de l’autre nous amène à nous sentir mieux dans notre peau. Jésus nous rappelle de faire attention! Notre esprit saute souvent au jugement avant même d'en avoir conscience. Cependant, lorsque nous prenons conscience du jugement que nous rendons, nous pouvons décider de l'abandonner - ou non!  Aujourd’hui, le Christ insiste sur le regard que nous portons sur les autres, en particulier sur nos frères. Nous voyons plus facilement leurs défauts que leurs qualités. Ces défauts, il faut vivre avec, et ce n’est pas drôle. Nous voudrions aider notre frère à se corriger. Mais nous oublions que nous sommes mal placés pour le faire. Car nous aussi, nous avons nos défauts. Nous sommes souvent comme cet homme qui voudrait enlever la paille qui est dans l’œil de son frère. Mais il ne remarque pas qu’il y a une poutre dans le sien. Nous avons trop tendance à juger sévèrement les autres et à être conciliants envers nous-mêmes. Les torts des autres, leurs faux pas, leurs mensonges, nous les voyons facilement.

Mais le Christ nous met en garde. Il se pourrait que nous voyions mal et que notre jugement soit faussé. C’est vrai, il y a des défauts dans celui ou celle que nous jugeons. Mais nous oublions qu’il y en a tout autant en nous-mêmes. Mais ces défauts qui sont en nous, nous ne les voyons pas, nous ne voulons pas les voir, nous n’avons pas le courage de les voir. Nous pensons que ce n’est qu’une paille alors que c’est une belle et grosse poutre.
Ce qui rend vraiment la vie pénible et difficile, c’est quand on ne voit plus que le mal chez les autres, et en soi-même. Avoir une poutre dans l’œil, ce n’est pas avoir un défaut plus gros que les autres, c’est ne voir que les défauts. C’est avoir ce regard amer, désabusé, cette façon de ne jamais être content.

Cet Évangile nous invite à changer notre regard sur les autres et sur nous-mêmes. Juger les autres, c’est de l’hypocrisie, c’est vouloir se mettre à la place de Dieu. Nous sommes trop mal placés pour le faire. Le jugement appartient à Dieu seul. À notre jugement, il manque la miséricorde.

Résolution : Faire un effort pour ne pas chercher à remarquer les défauts des autres.

Petits jeux

Un arbre et son fruit

«Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, et un mauvais arbre ne peut pas produire de bons fruits. Un arbre est identifié par son fruit. Luc 6: 43-44 (NLT)

 Les mots de ce puzzle sont tirés de Luc 6: 43-45. Complétez les phrases en complétant les espaces avec les mots corrects de la banque de mots suivants

Dit -  pourri – trésor -  mal-  fruit –pourrit

1. Un bon arbre ne peut pas produire de fruit __________.
 2. Un arbre qui  __________ ne peut pas produire de bons fruits.
3. Un arbre est identifié par son __________.
4. Une bonne personne tire le bien du __________ de son cœur qui est bon.
5. Une personne mauvaise tire le _________de son cœur qui est mauvais.
6. Ce que  __________la bouche, c’est ce qui  déborde  du cœur

Aucun commentaire: