samedi 18 décembre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 39- 56


 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 " Marie dit alors : " Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance  à jamais. " Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Marie Mère de Dieu

 4e dimanche de l’Avent C

 La grande visite

 En ce dernier dimanche de l’Avent, nous méditons dès maintenant certains éléments essentiels de la fête de Noël toute proche: la petitesse, l’incarnation, la force de la Parole.

 « Marie se mit en route rapidement »

_Dès que Marie a été visitée par l'ange, elle s'est rendue en hâte chez sa cousine Élisabeth qui elle-même attendait un enfant. Et l'enfant à naître, Jean Baptiste, a tressailli de joie dans le sein d'Élisabeth. Quelle merveille ! Dieu tout-puissant choisit un enfant à naître pour annoncer la venue de son Fils !

 Marie est venue voir le miracle que Dieu a fait pour Élisabeth et en retour Élisabeth perçoit le miracle de Dieu pour Marie. Ces deux femmes sont attirées l’une vers l’autre pour témoigner de leur joie. L’exultation de Marie est la nôtre, c’est la joie de chaque chrétien qui rend grâce pour tous les bienfaits reçus du Seigneur. Dieu se souvient de nous, c’est-à-dire qu’il a un projet pour chacun de nous et pour son peuple, son Église.

La promesse du salut s’étend d’âge en âge et nous en sommes encore les bienheureux bénéficiaires.

Marie est un modèle, pour tous les chrétiens, sur la manière de dire oui à Dieu. Dieu veut avoir une relation personnelle avec chacun de nous. Elle croit que Dieu veut agir en elle et reconnaît ce privilège glorieux.  Marie nous montre comment répondre à cette invitation. D'abord, elle a accueilli Jésus dans son existence ; ensuite, ce qu'elle avait reçu, elle l'a partagé. Chaque fois que nous recevons la Sainte Communion, Jésus le Verbe devient chair dans notre vie - don de Dieu, tout à la fois beau, gracieux, singulier. Telle a été donc la première Eucharistie : l'offertoire par Marie de son Fils en elle, elle en qui il avait établi le premier autel. Marie, la seule qui pouvait affirmer d'une confiance absolue : « Ceci est mon corps », à partir de ce premier moment a offert son propre corps, sa force, tout son être, à la formation du Corps du Christ.

 Notre mère l'Église a élevé les femmes à un grand honneur devant la face de Dieu en proclamant Marie Mère de l'Église._

."HEUREUSE CELLE QUI A CRU": VRAI OU FAUX.

 1- Marie se met en route vers Bethléem. VRAI FAUX

2- En route, Marie rencontre un ange. VRAI FAUX

3- Marie rentre dans la maison de Simon Pierre. VRAI FAUX

4- Marie salue Zacharie et Élisabeth. VRAI FAUX

5- Élisabeth entend la salutation de Marie, et son enfant tressaille en elle. VRAI FAUX

6- Zacharie est rempli de l'Esprit Saint. Il bénit Marie. VRAI FAUX

7-Élisabeth dit à Marie: "Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. VRAI FAUX

8-Marie dit qu'elle est heureuse. VRAI FAUX

9-Élisabeth dit à Marie: "Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur." VRAI FAUX.

 Réponses:1-  Faux (vers une ville de la montagne de Judée). 2- Faux. 3- Faux (dans la maison de Zacharie et Élisabeth). 4- Faux (elle salue Élisabeth). 5- Vrai (Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle.). 6- Faux (Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint). 7- Vrai. 8- Faux. 9- Vrai.

 Marie,

Tu cours sur la route come poussée par le vent de Dieu…
Dans cette course, je te vois heureuse :
Tu vas rendre visite à ta cousine Élisabeth
et tu vas lui annoncer une bonne nouvelle!

 Lorsque tu arrives, tu salues ta cousine, mais tu ne lui dis rien.

C’est elle qui parle, toute remplie de L’Esprit Saint!
Elle connaît déjà la Bonne Nouvelle…

 Marie, je  crois que lorsqu’on laisse ouverte la porte de notre cœur,

L’esprit Saint sait y pénétrer.

Marie prie pour moi, pour que je laisse toujours ma petite porte ouverte.

 
(Idées-caté)

Aucun commentaire: